Douleurs chroniques: 12 millions de Français en souffrent mais ne sont pas suffisamment pris en charge
Pendant toutes ces années, aucun traitement n'a su la soulager. Jusqu'à il y a deux semaines, lorsqu'elle est venue, depuis chez elle à Noirmoutier, consulter le service "douleur" de l'hôpital Lariboisière à Paris: "C'est la première fois depuis des années qu'on me propose quelque chose. C'est une solution sur trois mois avec des bandes à placer sur le visage pour calmer. Je vais aussi tester l'auto-hypnose".
Dans ce service spécialisé, chaque consultation dure environ une heure, afin d'analyser en profondeur la douleur des patients, selon l'infirmière Cindy Arcelin: "On travaille avec une psychologue, des médecins spécialisés dans la médecine de la douleur. Il y a beaucoup de composantes dans la douleur donc c'est important d'avoir différents professionnels pour une prise en charge globale".
"Moins de consommation de médicaments, c'est moins d'effets indésirables"
Il n'existe que 243 centres de ce type en France. C'est trop peu, selon le Professeur Alain Serrie, le chef du service. Pour lui, la douleur est un problème de société et le prendre en charge serait bénéfique: "Si on prend en charge ses douleurs, l'individu retrouve une qualité de vie. Pour la société aussi, c'est bénéfique puisqu'il y a moins de consommation de médicaments, moins d'effets indésirables et moins d'hospitalisations".
La Société française d'étude et de traitement de la douleur appelle donc le gouvernement à établir un nouveau plan de lutte contre ces pathologies.