RMC

Dupin Quotidien - 32% des Français estiment qu'ils ont une mauvaise santé bucco-dentaire

Connaissez-vous l'état de votre bouche? C'est la journée internationale de la santé bucco-dentaire, et à cette occasion, une enquête révèle que trois Français sur quatre connaissent mal la santé de leur bouche et particulièrement de leurs gencives.

32% des Français estiment qu'ils ont une mauvaise santé bucco-dentaire mais la très grande majorité ne font pas le lien avec leur santé générale. Et il y a un signe que nous ignorons trop souvent, c'est le saignement des gencives.

Trois Français sur 4 ont les gencives qui saignent souvent mais n'y voient pas un signal d'alerte. Ils ne sont que 9% à consulter un dentiste pour ce motif. On pense trop souvent qu'on saigne à cause de la brosse à dents. Du coup le réflexe c'est de changer de brosse à dents ou d’acheter un dentifrice spécial gencives. Mais une gencive n'est pas censée saigner et ce n’est pas un problème de brosse à dents. Si on saigne c'est le signe d’une maladie inflammatoire et il faut consulter.

Pour protéger sa bouche des inflammations et des infections, il y a des gestes incontournables. Evidemment se brosser les dents deux fois par jour. Seulement que 74% des Français le font. Eviter les brosses à dents à poils durs. Mais il faut aussi absolument se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. Quatre Français sur 10 ne le font toujours pas alors que c’est très important notamment pour faire un détartrage.

Ne pas oublier l'espace interdentaire

Le problème c’est qu’on a trop tendance à oublier l’espace entre les dents. Il n'y a que 10% des Français qui s'en préoccupent et pourtant c’est vraiment là que se nichent les résidus alimentaires et que les maladies se développent. Donc à chaque brossage, il faut nettoyer l’espace interdentaire dès le plus jeune âge, dès que deux dents se touchent. C'est déjà une routine chez les Anglos-saxons et en Italie, ça doit le devenir en France.

Quant au choix des brosses à dents, mieux vaut opter pour l'électrique car elle est plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. Les études montrent que les utilisateurs de brosse à dents électrique respectent le temps de 2 minutes alors que l'utilisation moyenne avec une brosse classique est 43 secondes.

Marie Dupin (avec P.B.)