RMC

"Dupin Quotidien": comment bien choisir sa crème solaire?

Plus d'un Français sur deux est sensible au soleil. Il leur est donc indispensable de se protéger avec de la crème solaire. Cependant, les Français ne l'utilisent pas tous de la même façon. Son usage varie en effet selon l'âge et la localité. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa crème solaire?

Ca semble logique... et pourtant. Si vous allez prendre le soleil, il faut vous protéger, car, dans les faits, plus d’un Français sur deux est sensible au soleil.

Selon la dernière étude Yougov, 2/3 d'entre nous se protègent principalement grâce à de la crème solaire. Et nous ne l’utilisons pas tous de la même façon… Par exemple trois quarts des Parisiens se " tartinent"de crème, contre un peu plus de la moitié des habitants du Sud Ouest, moins sensibles.

Les étiquettes sont parfois difficiles à déchiffrer…

Première difficulté: la mention FPS ou SPF, ça signifie facteur de protection solaire. Ou encore IP, indice de protection. Tout cela désigne la puissance de filtration des UVB, qui causent les coups de soleil. 

Admettons que, sans aucune protection, votre peau brûle en 10 min au soleil. Avec un indice de protection 20 par exemple, vous êtes censé pouvoir rester 20 fois plus longtemps au soleil sans attraper de coup de soleil, soit 200 minutes. Ca, c’est la théorie, puisque en réalité, on met trois fois moins de crème solaire que lors des tests réalisés en laboratoire.

Si votre crème présente la mention UVA, elle est optimale contre les rayons responsables du vieillissement de la peau.

Comment est-ce qu’on choisit la bonne protection solaire?

En optant pour un indice de protection adapté à votre peau et à l’ensoleillement. Il y en a 4 différents:

- Faible protection, indices 6 à 10: c’est généralement ce qu’on trouve dans les crèmes de jour ou les fonds de teint
- Protection moyenne, indices 15 à 25: pour les peaux mates, déjà bronzées ou bronzant facilement
- Haute protection, indices 30 à 50: pour les peaux claires qui prennent rapidement de légers coups de soleils mais qui bronzent
- Et très haute protection, indice 50+: pour les peaux très fragiles et laiteuses, comme celles des enfants.

Les indices FPS inférieurs à 6 et la mention "écran total" sont désormais interdits pour les crèmes solaires, puisqu’elles ne sont pas à 100% efficaces.

Justement, on peut aussi choisir différents filtres UV...

D'un côté, les filtres chimiques. Ils sont présents dans les crèmes classiques. Ils absorbent les UV. D'après le syndicat des dermatologues, ces filtres ne sont efficaces que 30 minutes après l'application. Ils peuvent provoquer des allergies et agir comme des perturbateur endocriniens.

On a aussi les filtres minéraux: l'oxyde de titane, l'oxyde de zinc et le talc. Ils sont utilisés dans les crèmes bio. Ils agissent comme des miroirs et repoussent les rayons UV. 

En 2016, l'organisme de certification bio Ecocert a permis la présence de nanoparticules dans les solaires bio, pour éviter les traces blanches sur la peau. Ca inquiète les associations de consommateurs: plus les particules sont fines, plus elles peuvent s’infiltrer dans notre corps.

Anaïs Bouitcha et X.A