RMC

"Dupin quotidien": la Coupe du monde nuit-elle à votre santé?

Biscuits, sodas, bières et inactivité: la Coupe du monde est-elle bonne ou mauvaise pour notre santé? Depuis le début du Mondial, les ventes de produits "trop gras, trop sucrés, trop salés" ont explosé.

Depuis le début de la Coupe du monde, les ventes de produits trop gras, trop sucrés et trop salés ont explosé. Et plus les Bleus vont loin dans la compétition, plus les Français se précipitent pour acheter ces aliments.

Depuis le début des matchs, la consommation des biscuits apéritifs augmente de près de 10% et près de 19% pour les pizzas.

Et ce qui est spécifique à cette compétition en Russie, c’est l'augmentation des produits sucrés... puisque les matchs ont souvent lieu au moment du goûter. Les confiseries chocolatées sont en hausse de +4,1 %, de même que les boissons aux fruits (+4,4 %) et surtout les cookies (+14 %).

Mais le grand gagnant du Mondial pour l’instant, c’est Coca Cola, qui a vu ses ventes de bouteilles de 2 litres bondir de 26 %, alors que ça fait trois ans que les ventes de sodas s’effritent en France.

Régime "canapé-télé"

D’ailleurs les géants de l’industrie alimentaire le savent très bien. Coca et McDonald’s sont sponsors officiels de la FIFA. KFC, Coca-Cola et les brioches Pasquier sont partenaires ou fournisseurs de la Fédération française de football.

Sauf que tout ça n’est pas sans conséquence sur notre santé: 77% des Français avouent prendre du poids pendant la Coupe du monde avec ce régime alimentaire malbouffe-alcool.

Un régime "canapé-télé" couplé au stress provoqué par les émotions fortes: un cocktail détonnant pour notre coeur. Certaines études montrent une augmentation du risque cardiaque et le nombre de passages aux urgences augmente.

Mauvais pour la santé... sauf en cas de finale

En 1998, la rencontre entre l'Angleterre et l'Argentine avait ainsi provoqué une hausse des admissions pour infarctus du myocarde de 25%. En 2006, en Allemagne, le nombre d'urgences cardiaques a été multiplié par 2,5 presque à chaque fois que l’équipe allemande entrait en jeu.

Par contre la victoire elle est plutôt bonne pour la santé: le jour de la fameuse finale de la Coupe du monde 1998, des épidémiologistes ont enregistré une baisse statistiquement significative de la mortalité par arrêt cardiaque chez les hommes français par rapport aux cinq jours précédents et suivants... Allez les Bleus!

Marie Dupin (avec C.P.)