RMC

"Dupin Quotidien": quel masque de protection faut-il acheter pour se protéger du coronavirus?

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, certaines pharmacies font face à une rupture de stock de masques de protection. Et on l'a appris ce lundi, la France va passer commande de dizaines de millions de masques de protection pour les personnels de santé. Mais est-il utile d’acheter des masques? Et si oui, lesquels choisir?

Les masques doivent d’abord être portés par les personnes malades. Ils sont "destinés à éviter la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles", selon les explications du ministère de la Santé. Celles-ci concernent les masques dit "chirurgicaux", qui sont des masques anti-projections.

Ils sont utiles uniquement pour les personnes potentiellement contaminées, afin de protéger les autres. Ils bloquent les grosses gouttelettes ou les postillons, mais pas les petites particules virales, car ils laissent passer l’air autour du nez, de la bouche ou encore du menton. 

Ces masques chirurgicaux ont une durée de vie de 3 à 4 heures. Au-delà, il faut les jeter à la poubelle et les manipuler avec précaution car ils sont peut-être contaminés.

Des masques spécifiques pour le personnel soignant

D’autres masques, qu’on appelle des masques FFP2, sont préconisés pour les personnels soignants en cas de pandémie et "pour les personnes à risque majeur d'exposition c’est-à-dire des personnes qui risquent de se retrouver à proximité de moins d'un mètre d'une personne malade", toujours selon le Ministère de la Santé. 

Les masques FFP2 sont destinés eux, à se protéger soi-même d'une éventuelle contamination par un tiers. Ils sont dotés d'un dispositif de filtration.

Où acheter ces masques FFP2?

Ces packs FFP2 peuvent être achetés en pharmacie, si celle-ci a encore du stock… Il est aussi possible d’en acheter sur internet mais pour être sûr de sa conformité, il est plus prudent d’aller en officine. Il est recommandé d’acheter des masques FFP2 conformes à la norme européenne NF EN 14683.

Ces protections sont plus étanches et arrêtent 95% des particules. Il est aussi possible d’en trouver dans certains magasins de bricolage.

Quelles sont les autres règles pour se protéger?

Comme pour toute épidémie, les mesures de précaution sont toujours les mêmes: se laver les mains très régulièrement avec une solution hydro-alcoolique ou au savon et à l'eau, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et limiter le contact physique avec les autres, éviter de serrer la main par exemple. Il faut aussi éviter les hôpitaux.

Marie Dupin