RMC
Santé

Dupin Quotidien: quelles sont réellement les vertus de l'ail?

placeholder video
Non, ce n’est pas une légende : l’ail est fondamentalement bon pour la santé. Mais alors, quelles sont ses vertus ?  Des scientifiques viennent de percer (en partie) ses mystères !

Beaucoup le savaient déjà, et pourtant, rien n’avait encore été véritablement prouvé : l’ail possède bel et bien des vertus pour la santé. Riche en vitamines B6, B9, en magnésium, en cuivre, mais aussi en fibres et en antioxydants comme les flavonoïdes et les polyphénols, l’ail permettrait de réduire le risque de développer certains cancers, ainsi que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Et contrairement à la plupart des légumes il ne contient que 60% d'eau contre 90% en général.

Le saviez-vous ?

Ce qui donne à l’ail sa saveur, son odeur … ce sont tout simplement des composés de souffre, appelés "sulfurés", aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches scientifiques. L’étude qui vient d’être publiée fait apparaître le rôle important que les sulfurés jouent dans les échanges gazeux entre les cellules. En clair, ils permettent aux cellules de notre corps d’être correctement alimentées en oxygène ! Quand ces échanges gazeux ne sont plus produits correctement, alors, des maladies apparaissent. 

L’ail est-il toujours vertueux ?

La question est légitime : une fois dans nos assiettes, l’ail est-il toujours aussi vertueux ? Comment le cuisiner ? C’est une question à laquelle les chercheurs n’ont malheureusement pas encore répondu. Une fois l’ail coupé, les composés de souffre s’oxydent très rapidement et donnent naissance à tout un tas de produits dérivés très volatils. Cru, cuit, frais, ou macéré dans l’alcool : l’ail produit des effets différents sur l’organisme, et c'est pour ça qu'il est si difficile à étudier. 

Marie Dupin (avec AL.F.)