RMC

Ecoles et crèches fermées à cause du coronavirus: comment obtenir un arrêt de travail pour les parents?

En application du "principe de précaution", une centaine d'écoles sont fermées à travers la France, essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, autour des principaux foyers épidémiques. Le ministère de la Santé et l'Assurance maladie ont mis en place un dispositif pour les parents contraints de garder leurs enfants. Explications.

C'est un nouveau dispositif censé simplifier la vie des parents dont les enfants doivent rester confinés à domicile, à cause du coronavirus. Depuis mercredi, les employeurs ont la possibilité de demander un arrêt de travail pour les salariés obligés de garder leurs enfants en raison des fermetures de crèches et d'écoles décidées dans certaines communes.

Les parents d'enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermé, sans solution de garde et dans l'incapacité de télétravailler, peuvent être placés en arrêt de travail indemnisé, expliquent dans un communiqué commun le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.

La démarche doit être effectuée en ligne, sur le site internet dédié: declare.ameli.fr... Mais attention, c'est bien à votre employeur de remplir le formulaire sur ce site. 

Ce dispositif doit permettre de faciliter les démarches des familles concernées, et d'alléger la charge de travail des acteurs du système de santé, a fait savoir l'Assurance maladie.

Une précision toutefois: seul un des deux parents peut prétendre au versement d'indemnités journalières par l'Assurance maladie et "pour la durée de fermeture de l'établissement".

En dehors de ce cas de figure, "seules les personnes identifiées comme ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée porteuse du virus doivent respecter une période d'isolement" et peuvent "se voir délivrer, en cas de nécessité, un arrêt de travail". Ces personnes doivent "contacter le numéro vert 0800 130 000 qui leur communiquera la marche à suivre".

Le Ministère de la Santé rappelle par ailleurs qu'aucun arrêt de travail ne sera délivré aux personnes non malades restant à domicile.

Benoît Ballet