RMC
Santé

Ecouteurs, téléphones... Quand la high-tech s'infiltre dans nos masques anti-Covid-19

placeholder video
C'EST DEJA DEMAIN - En matière de masques de protection, on n’a encore rien vu… Des modèles complétement futuristes vont arriver sur le marché: des masques connectés qui pourraient même se transformer en accessoires de mode.

Les masques du futur, dès maintenant. C’est le pari que fait le chanteur et entrepreneur Will.I.Am qui lance ce jeudi, avec le groupe technologique Honeywell, un masque connecté baptisé XuperMask.

Dans la rue, on ne peut pas le louper avec un petit côté Dark vador. Il faut dire que ce masque est bourré de technologie: texture en silicone pour mouler la forme du visage, filtres HEPA, comme dans les purificateurs d’air, des ventilateurs intégrés triple vitesse, pour bien respirer et éviter la buée sur les lunettes, un système de diodes pour l’illuminer de toutes les couleurs quand vient la nuit...

Mais aussi des écouteurs intégrés, un masque casque en quelque sorte. Il communique en Bluetooth avec le smartphone qui est dans votre poche. On peut donc écouter de la musique et prendre des appels. Comptez quand même 300 euros pour ce masque, entre objet high-tech et accessoire de mode. Une sorte d’iPhone du masque de protection.

Il est conçu par Will.i.am avec un le designer des costumes de Batman et Spiderman au cinéma ou encore certaines tenues des Daft Punk. Son pari c’est que les masques survivront à la crise sanitaire. Et c’est vrai qu’en Asie du sud-est, après le SRAS, on a continué à les porter. Donc autant les transformer en objets high tech ou en accessoires de mode. Comme il l’explique : "Avec cette pandémie, on est dans un film de science-fiction… Autant porter les masques qui vont avec".

On ressemblera encore plus à des extra-terrestres dans la rue

On va ajouter des fonctionnalités, de la technologie, aux masques qu’on a aujourd’hui. En tout cas il y a de plus en plus d’intérêt de la part des entreprises technologiques. On a par exemple Razer, une marque de matériel pour les fans de jeux vidéo, qui a annoncé un masque lors du dernier CES de Las Vegas.

Celui-ci il est transparent, sinon c’est un peu le même style, ou encore un autre style "sapin de Noël" avec les diodes multicolores, un peu comme leurs souris d’ordinateur, avec ventilateurs intégrés. Et aussi un amplificateur de voix, pour être bien entendu par la personne avec qui vous parlez.

Vendu, bien sûr, avec un chargeur –il faudra recharger son masque le soir !- Xiaomi ou LG sont aussi sur le coup. Les masques de demain pourraient, par exemple, analyser en temps réel la qualité de l’air et envoyer l’information sur l’écran de son smartphone.

D’autres modèles vont même amplifier ma voix, ou traduire ce que je dis en plusieurs langues ! Plusieurs designers et créateurs de mode travaillent sur ces modèles, qui communiquent avec le smartphone que j’ai dans la poche, et qui permet d’afficher un message personnalisé, ou de se synchroniser avec votre voix pour qu’on « voie » vos lèvres quand vous parlez.

Autre look : le masque scaphandre

Comme le projet canadien BioVyzr. Là ce n’est même plus un masque, c’est une bulle de protection qui s’enfile comme un tshirt et qui englobe l’ensemble de la tête et une partie du haut du torse. On est plus proche de la tenue de cosmonaute voire de l’armure médiévale que du masque de protection, mais c’est censé être deux fois plus léger qu’un casque de moto.

L’avantage : complétement étanche, ça fait à la fois masque et visière, pas de risque de se toucher le visage en réajustant le masque sans cesse... Et puis c’est transparent, on voit votre visage à travers, ce qui n’est pas le cas avec un masque classique. Un ventilateur intégré aspire fait entrer de l’air filtre les particules et les virus de l’air. Et puis en cas d’averse, ça fait aussi parapluie...

Anthony Morel (avec J.A)