Elle lance sa marque de vêtements pour "être une femme comme les autres malgré l'ablation d'un sein"

- - AFP
Une large majorité de patients atteints du cancer de la prostate, du sein et du côlon-rectum sont toujours vivants cinq ans, voire dix ans après le diagnostic de leur maladie. Ce constat émane du troisième rapport sur la survie des adultes atteints de cancer en France métropolitaine, cosigné par l'Institut national du cancer (INCa) et l'Institut de veille sanitaire (InVS). Par exemple, selon cette étude, près de neuf femmes sur dix survivent aujourd'hui à un cancer du sein, contre huit sur dix dans les années 90.
"Masquer cette asymétrie"
Et pour apprendre à mieux vivre avec la maladie, Virginie Delpierre, 41 ans, habitante de Graulhet dans le Tarn, s'est lancée cet été dans la fabrication d'une ligne de vêtements spécialement conçus pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Une aventure débutée suite à un constat personnel. Elle-même confrontée à la maladie en 2013, elle a subi une ablation du sein. Hypersensible à cause des traitements, aucun vêtement ne lui convenait.
"Je ne supportais pas bien les prothèses suite à des petites complications de cicatrisation, confie-t-elle. Il fallait que je trouve des volumes au niveau des décolletés pour masquer cette asymétrie". Elle a donc décidé de quitter son travail pour se mettre à son compte et créer sa propre marque "Miss Amazone" en vente sur internet et dans certains dépôts du sud-ouest.
"On se trouve plus jolie"
Pulls, robes, bonnets… Tout a été pensé pour le confort des femmes. Mais pas seulement. "Ce ne sont pas des vêtements de maladie, tient à signifier Virginie. L'idée est d'être d'une femme comme toutes les autres même si on a perdu une part de notre féminité par l'ablation d'un sein par exemple". Autre volonté de la créatrice: vendre des vêtements pas trop chers pour permettre à toutes les femmes de se vêtir.
Un argument qui a beaucoup plu à Michelle, une de ses toutes premières clientes. "Les prix, pour la qualité que c'est, sont vraiment très abordables", confirme-t-elle. Et d'ajouter: "On se trouve un peu plus jolie parce que le regard des autres est important. Cela met un peu de baume au cœur". Face au succès des premiers modèles, Virginie a prévu de prolonger l'aventure en sortant prochainement la collection d'été.