RMC

Emploi des personnes handicapées: "Quand vous essuyez refus sur refus, votre confiance est ébranlée"

Ce lundi commence la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées. Plusieurs centaines d'actions sont menées partout en France pour sensibiliser les entreprises au recrutement des personnes handicapées.

Ce lundi, trois membres du gouvernement vont lancer un comité national de suivi et d'évaluation de l'emploi des personnes handicapées. Car si le chômage de la population globale est au plus bas depuis dix ans avec 8,5% de demandeurs d’emploi au second semestre 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est lui deux fois supérieur, à 18%.

RMC a suivi une séance de coaching à Pantin, en Seine-Saint-Denis, avec une association qui aide les demandeurs d'emplois en situation de handicap.

Nicolas écoute attentivement les conseils de son coach pour l'emploi. Comme 80% des personnes handicapées, le handicap psychique de Nicolas ne se voit pas. Il suit un traitement, et peut travailler. Pourtant cela fait maintenant 7 ans qu'il cherche un emploi dans la communication, sans succès: "Quand vous essuyez refus sur refus, votre confiance est ébranlée, c'est sûr. Les handicaps non visibles peuvent faire peur parce qu'on se demande si la personne ne va pas péter un câble. On se demande ce qu'il cache, ce n'est pas toujours facile".

"Il faut faciliter l'apprentissage"

A partir de janvier le gouvernement va contraindre d'avantage les entreprises à recruter des personnes handicapées. Mais il faut aller plus loin pour Marc Labaye, coach de LADAPT, une association qui les accompagne vers l'emploi: "Une mesure phare serait de faciliter l'apprentissage. Il y a une difficulté pour les personnes en situation de handicap qui, parfois, manquent de formation. L'apprentissage pourrait favoriser l'embauche de personnes en situation de handicap".

Aujourd'hui, les chômeurs atteints d'un handicap passent en moyenne 200 jours de plus au chômage que les valides.

Romain Cluzel