RMC

EN VIDÉO - "Je vais me lever et m'en aller": échange houleux entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin en direct

Le Directeur de l’IHU Méditerranée Infection était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, jeudi.

Au lendemain de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus, le professeur Didier Raoult était l’invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin dans "Bourdin Direct", le grand rendez-vous politique matinal de RMC. 

À partir de 8h20, Didier Raoult s’est exprimé sur la gestion de la crise épidémique en France et sur ses différentes déclarations concernant le traitement de la maladie.

Face à Jean-Jacques Bourdin, le professeur a répondu franchement aux questions. Quitte à se contrarier en plein direct. Après plusieurs interrogations sur la mort de patients des suites du Covid-19, Didier Raoult s'est agacé: "Gardez vos déductions. 

Il a alors lancé à Jean-Jacques Bourdin: "C'est moi qui soigne. Ce n'est pas vous. Vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie? Vous avez sauvé quelqu'un dans votre vie? Alors calmez-vous! Calmez-vous! Ne m'expliquez pas la médecine, ne m'expliquez pas que mettre des masques c'est sauver les gens. Je n'ai fait que soigner les gens. Ce que je vous dis et vous répète: ne faites pas de déductions foireuses. Quand on dit aux gens de ne pas faire de diagnostic et rester à la maison... Je ne tue pas les gens. Vous allez me le répéter dix fois... Je vais me lever et m'en aller. Donc, vous écoutez ce que je vous dis. Je m'en fiche de vous. Si on s'en fout tous les deux, on peut partir alors..." 

Se levant doucement de sa chaise, le professeur se ravise finalement: "Posez-moi des questions intelligentes et arrêtez de me répéter que j'ai tué des gens. Je ne suis pas journaliste, mais je suis un humain normal. Ne me donnez pas de leçon" a-t-il conclu, en reprenant le cours de l'interview.

La rédaction de RMC