RMC
Santé

Enceinte, j'ai continué à fumer: "On est critiqué, c'est culpabilisant et personne ne bouge"

Près de 20% des femmes enceintes continuent de fumer.

Près de 20% des femmes enceintes continuent de fumer. - Jim Watson - AFP

Comme 20% des femmes enceintes, Laureen, maman de 3 enfants a continué la cigarette  pendant sa première grossesse. Elle se souvient des nombreuses critiques culpabilisantes et du manque d'accompagnement pour l'aider à arrêter.

Laureen, infirmière libérale

"J'ai fumé pendant ma première grossesse et j'ai arrêté une dizaine de jours après avoir su que j'étais enceinte du deuxième, à peu près à un mois de grossesse. Mais lorsque je portais mon premier enfant j'ai fumé pendant la totalité de ma grossesse. Avant ma grossesse je fumais 20 à 25 cigarettes par jour, j'ai diminué à une dizaine.

Finalement les critiques ne venaient pas tellement de ma famille ou de mes proches parce qu'en général ils savent qu'on culpabilise déjà. Ils m'ont dit au départ "il faut que tu arrêtes de fumer, ce n'est pas bon pour le bébé". Mais les remarques venaient surtout des gens qu'on connaît à peine, des copains qu'on voit de temps en temps. On entend des "t'as vu elle fume alors qu'elle est enceinte". C'est encore plus culpabilisant.

Comme pour l'alcool "personne ne bouge"

Je ne suis pas persuadée que c'est comme ça qu'on fait arrêter les gens de fumer. Je trouve que c'est tellement facile de critiquer les gens et de leur tourner le dos. C'est la même chose pour l'alcool, on entend dire "c'est pas bien" et puis c'est tout, personne ne bouge. J'étais jeune et je n'avais pas de répartie. A l'heure actuelle, on me ressortirait les mêmes choses, je saurais en discuter.

C'est très dur d'arrêter quand on est une grande fumeuse, c'est une drogue, c'est une addiction. Je connais les conséquences du tabac pendant la grossesse, je suis infirmière. Mais pendant ma grossesse on ne m'a pas proposé de m'accompagner pour arrêter. Le rôle de prévention qui est censé être dans le rôle de la sage-femme ou des équipes paramédicales, pour le coup c'est zéro pointé.

J'ai arrêté de fumer il y a presque 12 ans pour ma deuxième grossesse et je n'ai jamais repris. La grossesse ça motive encore plus. J'ai arrêté en même temps que mon mari et j'en ai tellement bavé et que je n'y retoucherai plus. Pour arrêter de fumer, il faut procéder par étapes et changer ses habitudes. Et puis au fur et à mesure, quand on a envie de fumer on se dit que c'est quand même dommage d'avoir fait tout ce chemin pour reprendre."

Propos recueillis par C. B