Enfant mort à cause d'une crêpe: ce "stylo" qui pourrait sauver les enfants allergiques

Mort à cause d'une crêpe. Il y a une semaine, le petit Jadhen, 6 ans, allergique au lait de vache, est décédé après avoir mangé une crêpe donnée par sa maîtresse, lors du carnaval de sa maternelle de Linas (Rhône). L'enfant est mort suite à un choc anaphylactique. Un drame qui aurait pu être évité, estime ce mardi dans Bourdin Direct Pascale Couratier, porte-parole de l’Association française pour la prévention des allergies. "Au sein des établissements scolaires chaque enfant allergique a sa propre trousse d'urgence, mais les établissements scolaires n'ont pas de stylos auto-injecteurs d'adrénaline. Nous souhaitons que les écoles puissent disposer de ce type de stylos au cas où".
"Il s'agit d'un stylo auto déclenchant en intramusculaire dans la cuisse qui peut même s'effectuer à travers un pantalon. Le personnel scolaire n'a pas cette information et ne manipule pas ce type de stylo. De ce fait ils ont une grande frayeur, que l'on peut comprendre. Il faut vraiment aller vers la pédagogie et la formation de ces personnes"
"L'injection d'adrénaline doit être immédiate. Plus elle est rapide moins les séquelles sont importantes", rappelle Pascale Couratier. "En Angleterre, au Canada, les enfants sont sur eux ces stylos d'adrénaline, ce n'est pas le cas en France", regrette-t-elle.