Épidémie de coronavirus: un reconfinement sera-t-il nécessaire?

Les images de rassemblements de personnes, la plupart du temps en extérieur, font craindre un retour de l’épidémie de Covid-19. Le Premier ministre Français Jean Castex dit surveiller avec la plus grande attention ce qu’il se passe notamment à Barcelone, la capitale catalane qui a été reconfinée partiellement devant la multiplication des cas de coronavirus. Si en Israël, on ne se confine que le week-end, en Allemagne ou au Royaume-Uni, certaines villes sont toujours en quarantaine face à la deuxième vague. En France, la crainte d'un retour de l’épidémie grandit, alors que les clusters se multiplient.
"Le confinement c’est une cloche que l’on pose sur un endroit et dès qu’on retire cette cloche, cela repart"
Cette reprise est "imputable au comportement des Français", explique le docteur Martin Blachier, épidémiologiste et expert en santé publique, tout en estimant que les consignes claires sont plutôt bien respectées : "Des consignes sont données aux Français. Quand elles sont claires elles sont respectées comme dans les transports et dans les files au supermarché. La France c’est comme ça, c’est très administré, si vous ne donnez pas une consigne claire, les gens ne l’appliquent pas, c’est pour ça qu’il faut le faire".
Des mesures essentielles donc, alors que l’Etat étudie d’éventuels plans de reconfinement, à l’instar de celui en place du 17 mars au 11 mai dernier. Mais le praticien estime que cette décision pourrait n’être qu’un léger gain de temps face à la pandémie : "Ce n’est pas une mesure que je soutiens. Même un reconfinement local. Le confinement c’est une cloche que l’on pose sur un endroit et dès qu’on retire cette cloche, cela repart", explique-t-il estimant qu’il faut apprendre à vivre avec le virus.