RMC
Santé

Grippe: la vaccination "devrait être obligatoire", plaide l'urgentiste Pierre-Marie Tardieux

placeholder video
Les cas de grippe flambent en France mais pourraient diminuer dans les prochains jours, selon l'urgentiste Pierre-Marie Tardieux, avant l'arrivée d'un deuxième pic" d'ici "deux semaines". Jugeant la prévention "mauvaise", le médecin a plaidé ce dimanche sur RMC pour la vaccination "obligatoire".

Alors que l'épidémie de grippe flambe toujours en France, la "décroissance" pourrait "débuter dans les "jours qui vont suivre", selon le docteur Pierre-Marie Tardieux, chef des urgences du CHU de Nice. L'administrateur du syndicat Samu et urgences de France a plaidé ce dimanche, sur RMC, pour la vaccination obligatoire.

"On est au sommet de la montage, on va débuter la décroissance", a déclaré le professionnel de santé, rappellant toutefois qu'un "deuxième pic" devrait intervenir dans "deux semaines". Alors que l'épidémie de grippe revient chaque année pendant la période hivernale comment expliquer dès lors le nombre importants d'hopistalisations, qui ont poussé 87 hôpitaux à déclencher le plan blanc la semaine dernière ?

Campagne de prévention "mauvaise"

"On ne sait pas quand elle va tomber. Cette année, c'était entre Noël et le Nouvel an", rappelle-t-il. Le problème, selon lui, résidant entre autres par une "mauvaise" campagne de prévention, percutée notamment par l'instabilité politique et la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Résultat, "les gens ne sont pas vaccinés", d'autant qu'ils "ont l'impression que la grippe n'est pas trop grave", malgré "énormément de décès". Et Pierre-Marie Tardieux l'a assuré, ils seront "plus importants" que l'année dernière.

L'invité du jour : Pierre-Marie Tardieux - 19/01
L'invité du jour : Pierre-Marie Tardieux - 19/01
7:57

Autre complication, les départs en vacances des professionnels de santé pendant la période des fêtes. "On s'appuie sur la médecine de ville mais elle part aussi en vacances". "On est obligés de fermer les lits pour que les gens puissent partir en vacance", sachant qu'il faudrait doubler le personnel pour que l'ensemble des lits restent ouverts", a souligné l'urgentiste.

Et la vaccination chez les professionnels de santé est aussi un problème. Seulement 20% environ d'entre eux ont reçu l'injection, ce qui est "dramatique", déplore Pierre-Marie Tardieux. "C'est primordial dans nos services d'urgence."

"Chez les soignants, je pense que c'est une fainéantise de ne pas se vacciner", déplore Pierre-Marie Tardieux

Interpellé par un auditeur sur la vaccination obligatoire, le chef des urgences du CHU de Nice s'est prononcé pour. "Les épidémies de grippe, ça fait 22 ans" que cela dure, "je pense qu'à un moment, on a bien pu vérifier que le vaccin protégeait, non seulement nos aînés mais toute la population", a insisté Pierre-Marie Tardieux.

"Si 70% de la population était vaccinée, je n'aurais plus à faire de plateaux télés pendant 10 ans", a ainsi quelque peu ironisé l'urgentiste, rappelant qu'il était "toujours temps" de le faire, citant les pharmacies et les centres de vaccination ouverts.

Léo Manson