RMC
Santé

Épidémie de grippe: "Notre système de santé marche très bien", défend un urgentiste

placeholder video
Francis, médecin urgentiste à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, a rejeté ce jeudi dans Bureau de vote sur RMC les critiques contre la prise en charge des malades aux urgences, jugée défaillante par certains alors que l'épidémie de grippe atteint son pic.

Francis est médecin urgentiste dans une clinique privée à Marignane, dans les Bouches du Rhône.

"Notre système de santé est bien dimensionné. On dit que notre système de santé est à mal, que des lits d'hospitalisations ont été fermés… mais comparons avec nos voisins européens! Rassurez-vous on est dans le top 3 et très nettement au-dessus. La France est bien dotée et son système de santé marche très bien. Nos services hospitaliers marchent très bien. L'âge moyen en France est très élevé, donc forcément on sera plus touchés que dans d'autres pays par l'épidémie de grippe. Mais on a l'impression qu'en France on meurt dans la rue ou devant la porte des hôpitaux, ce n'est pas vrai. Comparons avec le reste du monde et on verra qu'on est très bien loti.

"On ne refuse personne"

Je suis urgentiste et nous avons effectivement un sursaut d'activité, mais ça concerne des personnes extrêmement âgées. Bien sûr qu'on est en tension, mais on ne refuse aucun malade. On fait notre travail et on ne met pas les patients en danger. Le délai d'attente va augmenter et ce n'est jamais agréable pour une famille de voir son aïeul dans un brancard aux urgences pendant cinq ou six heures, mais il est soigné et en sécurité dans les hôpitaux et les cliniques".

P. Gril avec JJ. Bourdin