Grippe: "une explosion des cas" est à craindre avec les retours des vacances

L'épidémie de grippe saisonnière s'est renforcée dans tout l'Hexagone la semaine dernière, tandis que celle de bronchiolite, en cours dans onze régions, diminuait en intensité, a indiqué jeudi Santé publique France (SpF). Mais le retour de vacances pourrait provoquer probablement une "explosion des cas", craint auprès de RMC Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre.
"Niveau très élevé" chez les moins de 15 ans
La grippe a atteint toutefois un niveau "très élevé" chez les moins de 15 ans tandis que les hospitalisations concernent particulièrement les 65 ans et plus. "Il y a des craintes évidentes, notamment dans les grandes villes", selon Jérôme Marty.
Pendant la semaine achevée le 29 décembre, les infections respiratoires aiguës ont été en "nette augmentation", tant à l'hôpital qu'en médecine de ville, touchant des personnes de tous âges, selon le bulletin hebdomadaire publié par l'agence sanitaire.
Les hospitalisations "après passages aux urgences", elles, ont concerné plus particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus: elles ont représenté près des deux tiers des hospitalisations pour une infection respiratoire aigüe, sur la dernière semaine de l'année 2024.
Des urgences saturées
Et les urgences de certains hôpitaux sont déjà saturés. C'est le cas à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne… À cause du manque de lits, le personnel a décidé de se mettre en grève tant qu’il n’auront pas le renfort d’au moins quatre personnes supplémentaires.
Même problème à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, service saturé, explosion des cas de covid et de grippe à l’entrée des urgences. Résultat, une régulation stricte est mise en place. L’appel au 15 est obligatoire avant de se déplacer, pour l’instant, seules les urgences vitales sont admises. À Dieppe, pour les mêmes raisons, le plan blanc est déclenché…
Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les pompiers qui alertent. Ils dénoncent des délais d’attente de prise en charge de plus en plus longs. La faute à la saturation des urgences d’Aix ou de Salon-de-Provence, par exemple.
"C'est la première affection qui circule dans les infections respiratoires aïgues. On commence à avoir des cas chez les plus de 65 ans, c'est là que ça devient dangereux", pointe-t-il. "Vous avez les retours de vacances, il y a des gens qui se sont fait contaminer en vacances et qui vont ramener tout ça dans les grandes villes. Vous allez avoir une explosion des cas probable", anticipe ensuite le professionnel de santé, qui recommande aux personnes les plus fragiles de se vacciner.
Bronchiolite et covid-19
Quant à l'épidémie de bronchiolite, elle se poursuit dans onze régions de l'Hexagone mais son intensité décroît pour la deuxième semaine consécutive, tant en ville qu'à l'hôpital. Les Antilles, Mayotte et la Guyane sont aussi en phase épidémique, précise l'AFP. L'épidémie de bronchiolite arrive en revanche en Corse et à la Réunion, qui se trouvent toutes deux en phase de "pré-épidémie", tandis que l'Ile-de-France, elle, sort de l'épidémie.
Concernant le Covid-19, les indicateurs demeurent "globalement stables à des niveaux bas" par rapport à la semaine précédente. "La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le Covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies", rappelle Santé publique France.