RMC
Santé

Epidémie de rougeole: le Salon de l'Agriculture à l'origine d'un cluster de l'épidémie

placeholder video
Début d'une campagne de vaccination ce lundi contre la rougeole. Plusieurs foyers de contamination ont été recensés sur le territoire, en Île-de-France, en Normandie, en Occitanie, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous ont pour point commun d'avoir participé ou d'avoir en contact avec des visiteurs du salon de l'Agriculture fin février.

Le Salon de l’Agriculture pourrait être à l’origine d’une recrudescence de la rougeole. Plusieurs cas ont été détectés en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Occitanie. Ont été touchés des individus présents au Salon international de fin février à début mars.

Rien qu’en Isère, 18 malades ont été signalés. Un cluster que les autorités essayent de contenir. Ce sont des élèves d’un lycée agricole de la Côte-Saint-André, entre Grenoble et Lyon, qui ont attrapé la rougeole lors d’une sortie au Salon de l’Agriculture. Le virus s’est ensuite propagé à d’autres personnes dans le lycée et dans des clubs de sports.

Depuis, les étudiants et le personnel portent le masque, les sorties scolaires sont suspendues. Et les autorités sanitaires organisent dès ce lundi une campagne de vaccination dans deux établissements scolaires du département. Car le vaccin reste le seul moyen de lutter contre la rougeole, explique l'infectiologue Benjamin Davido.

“Cette rougeole, pour qu’elle puisse être contenue, il faut idéalement plus de 95% des gens vaccinés. Et malgré l’obligation de vaccination, on sait qu’on est plus proche de 90% que de 95% de la cible. On n’a pas de traitement par ailleurs. On a un travail à faire pour atteindre cet objectif”, appuie-t-il.

Une maladie très contagieuse

Il encourage les plus de 600.000 visiteurs du salon à vérifier que leurs vaccins sont à jour. Surtout que la rougeole est extrêmement contagieuse. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Les autorités sanitaires, elles, restent vigilantes. Le ministre de la Santé a annoncé que d’autres campagnes de vaccination seraient organisées en cas de nouveaux clusters.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours