Espagne: la vie nocturne comme vecteur principal du Covid-19

Cela devait être la fête samedi soir à Cordoue en Andalousie : 400 jeunes venus danser dans une discothèques. Aucun geste barrière. Le bilan de la soirée étudiante est très mauvais : 80 malades ont déjà été dépistés. La boite de nuit en question est sur le point de devenir le plus gros cluster du pays.
Les autorités sanitaires sont en train de s’apercevoir que la vie nocturne est un des principaux vecteurs de l’épidémie qui semble repartir raconte le journal El Pais. Quasiment 700 nouveaux cas de coronavirus en 24h. Cela fait trois jours que les chiffres s’envolent. Avec les plus fortes hausses quotidiennes depuis le 10 mai. Le bilan est très clair : sur les 200 foyers de contaminations actifs en ce moment en Espagne… beaucoup proviennent des travailleurs agricoles qui parcourent le pays pour les récoltes… et du relâchement des gestes barrières lors des fêtes de familles ou entre amis.
Les régions prennent une à une de nouvelles restrictions : après la Catalogne récemment… Murcie décide à son tour de fermer les établissements de nuit sans terrasses. Même décision en Galice et dans la région de Valence. En pleine saison touristique. Le tourisme qui représente 14% du PIB en Espagne.