RMC

Est-ce raisonnable de s'inscrire dans une salle de sport malgré les risques de contaminations?

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'un de vos questions. Pour lui envoyer vos question, une seule adresse: allomarie@rmc.fr

Dans les salles de sport, depuis la réouverture, il y a un protocole à respecter. Tout le matériel est censé être nettoyé à chaque passage par les utilisateurs avec des lingettes mises à disposition par les salles. Par ailleurs le nombre de personnes est limité c'est à dire qu'il faut prendre rendez-vous. 

Le port du masque est obligatoire pour entrer, circuler et sortir mais on peut l'enlever au moment où on fait du sport. on peut évidemment aussi choisir de le garder. Mais c'est un lieu clos, un des seuls espaces collectifs où il est autorisé de ne pas porter le masque.

Les salles de sport ont condamné un appareil sur deux, les tapis ont été éloignés, mais pour autant quand on regarde les recommandations sanitaires elles ne sont pas respectées puisque le respect de la distanciation physique c'est 2 mètres pour une activité comme le tennis, le yoga, le fitness mais surtout c'est 10 mètres pour la course ou le vélo et évidemment les vélos et les tapis de courses dans les salles ne sont pas éloignés de 10 mètres les uns des autres.

Est-ce qu'il y a déjà eu des contaminations dans une salle de sport?

En tous cas c'est arrivé au moins une fois à Nice. Plusieurs adhérents d'une salle de sports ont été contaminés fin août dans une salle dédiée à la pratique du vélo. Et une étude sud-coréenne a montré que les salles de sport étaient un lieu propice à la contamination particulièrement pour les activités sportives très intenses.

Par contre aucun cas n’avait été enregistré au cours de cette étude dans les cours de moins de cinq personnes, ou lors d’activités sportives moins intenses, comme le pilate ou le yoga.

Marie Dupin