RMC
Santé

Euthanasie: l'Ordre des médecins se dit "défavorable" à la participation des médecins

Le conseil estime d'un praticien ne peut "provoquer délibérément la mort par l'administration d'un produit létal".

Le conseil estime d'un praticien ne peut "provoquer délibérément la mort par l'administration d'un produit létal". - FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'institution émet un avis défavorable à la participation d'un médecin qui aiderait les patients à mourir.

Après 9 mois de concertations, le conseil national de l'Ordre des médecins a rendu ses conclusions sur la fin de vie. Dans un communiqué de presse, le conseil se dit "défavorable" à la participation des médecins dans "un processus qui mènerait à une euthanasie". Une déclaration qui tombe alors que la convention citoyenne sur la fin de vie vient justement s'achever, confirmant sa position majoritaire pour légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté.

Le conseil estime qu'un médecin ne peut provoquer la mort en administrant un produit mortel. Il déclare en préambule être également "défavorable à toute possibilité de mettre en place une procédure d'aide active à mourir pour les mineurs et les personnes hors d'état de manifester leur volonté".

Dans l'éventualité d'une évolution législative, l'Ordre des médecins demande la mise en place d'une clause de conscience pour garantir l'indépendance du médecin, "qui pourrait être mise en exergue à tout moment de la procédure".

De plus, l'institution considère que l'aide active à mourir ne devra pas être systématique, mais décidée en concertation pour chaque patient et demande une protection pour les médecins qui participeraient à la procédure.

AL avec Cassandre Braud