RMC
Santé

"Eviter les réunions privées à l'heure de l'apéro": comment le gouvernement justifie le couvre-feu à 18h

placeholder video
Certaines voix de l'Exécutif s'interrogent déjà sur l'efficacité d'une telle mesure.

Le 2 janvier, le couvre-feu commencera à 18h dans un certain nombre de départements de l'Est de la France et dans les Alpes-Maritimes. Une mesure contraignante, difficile à mettre en place sur le terrain et qui en réalité ne satisfait ni l'exécutif, ni les élus locaux qui auront la charge de le mettre en place. 

Certaines voix de l'Exécutif s'interrogent déjà sur l'efficacité d'une telle mesure. "C'est du préventif" confie un proche du premier ministre: "L'idée étant surtout d'éviter les réunions privées à l'heure de l'apéro".

"Si cela permet d'éviter la reprise ce sera très bien mais y a t-il vraiment une reprise" s'interroge un autre conseiller gouvernemental qui reconnait à demi-mot que le gouvernement aurait préféré attendre de connaître les effets réels des fêtes sur l'épidémie avant de décréter l'allongement du couvre-feu.

>> A LIRE AUSSI - Vers un couvre-feu dès 18h: quels sont les départements visés par la mesure?

Une mesure difficile à mettre en place sur le terrain: "Il est impossible de modifier les transports scolaires, même en temps de guerre on n'y arriverait pas en si peu de temps et c'est la même chose pour les TER" confie un élu du Grand-Est qui craint que cette mesure très contraignante pour les habitants ne soit en réalité contreproductive si un confinement devait être mise en place dans les prochaines semaines.

Aujourd'hui, 20 départements sont potentiellement concernés, le gouvernement doit trancher d'ici la fin de semaine après des concertations locales, en fonction de l'évolution des indicateurs de circulation du virus. 

Jérémy Trottin