RMC
Santé
Exclusivité

EXCLU RMC. Un actif sur deux a déjà souffert d’un problème de santé mentale à cause du travail

placeholder video
Une enquête Odoxa pour GAE Conseil révèle que 49% des actifs ont déjà souffert d’un souci de santé mentale. 60% mettent par ailleurs leur environnement professionnel en cause. Une étude dévoilée par RMC ce mercredi.

D’après une étude Odoxa pour GAE Conseil, révélée par RMC, un actif sur deux (49%) a déjà souffert d’un problème de santé mentale et déclare au moins une dépendance (51%). 60% des actifs mettent leur environnement professionnel en cause.

49% des actifs déclarent avoir été touchés par au moins un trouble de santé mentale au cours des cinq dernières années, contre seulement 38% des inactifs. Par ailleurs, 62% des Français ont été atteints par un trouble de santé mentale au cours de leur vie et 45% au cours des cinq dernières années, toujours selon cette même étude.

Ces troubles de santé mentale sont avant tout liés à des raisons personnelles (81%) mais la moitié des personnes touchées évoquent aussi des raisons professionnelles. La consommation de produits et les pratiques à risque addictif sont plus répandues chez les personnes touchées par un trouble de santé mentale et 46% des Français se sentent dépendants d’au moins une pratique.

Alcool et cocaïne comme addictions

L'un d'eux témoigne pour briser le tabou au micro de RMC. Des problèmes de santé mentale, comme des troubles dépressifs, Nicolas, 47 ans, en avait déjà avant de travailler.

"Cette anxiété naturelle devient assez compliquée à gérer quand on est soumis à des horaires très longs, parfois même des journées qui s'enchaînent et du travail le week-end. Puis on a des objectifs sur des résultats, on a le regard des autres."

De quoi amplifier ses addictions à l'alcool et la cocaïne, jusqu'à ce que ça lui coûte son travail. Nicolas estime que son entreprise n'avait pas les outils pour l'aider: "on me parlait plutôt de fatigue, de stress, on me parlait de mon bien-être de manière globale. Mais toujours avec cette pudeur à évoquer le sujet directement."

"Il est nécessaire que les entreprises dépassent simplement ce constat"

Pourtant, le mal-être au travail augmente, d'où la nécessité pour les employeurs de s'en emparer. Alexis Peschard, addictologue, accompagne des entreprises sur ces questions.

“Il est nécessaire que les entreprises dépassent simplement ce constat. Il ne s'agit pas d'être alarmiste ou fataliste, il s'agit d'être plutôt dans l'action, dans ce qu'on peut mettre en place", explique-t-il. Cela passe par le diagnostic de ce qui peut favoriser des conditions de travail dégradées. Puis, pour commencer, par former les managers à la gestion de ces risques.

Solène Leroux