"Expliquez nous": comment se passe le déconfinement à travers le monde?

L’heure est au déconfinement prudent, un peu partout dans le monde. En Europe, une quinzaine de pays ont assoupli les mesures restrictives. Parmi ceux qui ont entamé le processus le plus tôt : le Danemark et l’Autriche. Ce sont aussi les deux pays qui avaient été les premiers à confiner en Europe. Au Danemark, les écoles primaires ont été rouvertes le 15 avril. Le 20 avril, c’était le tour de presque tous les commerces, les coiffeurs, les tatoueurs, les écoles de conduite et des grands magasins comme IKEA. Ils ont décidé de rouvrir contre les directives du ministère de l'Économie.
Pour l’instant, dans le pays, trois semaines après la réouverture des écoles aucune reprise de l'épidémie n’a été constatée. Le nombre des nouveaux cas quotidien n’a cessé de baisser.
L'Espagne rouvre les bars et restaurants
En Autriche, pareil : aucun rebond de l’épidémie, trois semaines après la réouverture de tous les petits commerces. Depuis le 1er mai, les Autrichiens ont retrouvé la liberté de sortir de chez eux sans restriction. On peut inviter chez soi jusqu'à 10 personnes. Les cafés et les restaurants vont rouvrir le 15 mai. Les hôtels, les parcs de loisirs et les piscines le 29 mai. Sebastian Kurtz, le Premier ministre de 33 ans, est le dirigeant européen qui veut aller le plus vite vers le retour à une vie normale. Il est vrai que le pays a été peu touché avec 600 morts seulement.
En Allemagne, Angela Merkel est plus prudente. Des mesures d’assouplissement du confinement sont entrées en vigueur depuis une quinzaine de jours, la réouverture des commerces par exemple, mais la chancelière ne veut pas aller trop vite. Elle appelle régulièrement à la patience alors que des voix s'élèvent pour dénoncer ce confinement qui ruine le pays. Angela Merkel voudrait mettre en place un mécanisme qui entraînerait automatiquement région par région un reconfinement si les contaminations dépassent un seuil.
Mais en Allemagne, la politique de santé dépend des landers, des régions. Et certaines ont décidé de passer outre aux recommandations de Berlin. La Bavière a par exemple annoncé la réouverture des restaurants le 25 mai et des hôtels le 30. Ce débat est très politique. Les partisans d'un déconfinement plus rapide sont aussi les candidats à la succession d’Angela Merkel. Du coup pour faire entendre sa voix, la chancelière a fait ce qu’elle n’avait jamais fait en 15 ans de règne. Elle s’est directement adressée aux Allemands à la télévision.
En Italie et en Espagne, deux des pays les plus touchés, le déconfinement a aussi commencé. En Italie, depuis lundi, on a le droit de se promener, mais pas de sortir de sa commune. On a le droit d’aller rendre visite à ses parents, mais pas de se recevoir entre amis. Pas de réouverture prévue pour les bars et les restaurants. Pas de réouverture des écoles. En fait, ce sont surtout les entreprises qui ont rouvert leur porte. Depuis lundi, 88 % des salariés italiens ont retrouvé le chemin des bureaux et des usines.
Et ça s’est bien passé dans les transports en commun. À Milan, les entrées du métro sont contrôlées. On prend la fièvre des passagers et on régule les flux pour pouvoir respecter les distances dans les rames. L'épidémie est suivie selon 21 critères. À tout moment, une ville ou une région pourraient être confinée si les seuils devraient être dépassés.
En Espagne, début de déconfinement timide dans ce pays où il a été le plus strict. Les promenades totalement interdites ont d’abord été autorisées pour une heure. Les enfants ont de nouveau eu le droit de jouer dehors. Les écoles restent cependant fermées jusqu’en septembre et il est toujours interdit de quitter sa région. Comme nous avec les 100 km.
Mais depuis lundi, les petits commerces espagnols sont ouverts. Les terrasses des bars et des restaurants rouvrent le 11 mai.
Les restaurants et les bars qui sont déjà ouverts, en Serbie, en Hongrie en Slovénie. Et bien sûr en Suède où ils n’ont jamais fermé.
Et ailleurs dans le monde ?
En Chine, il n’y a pratiquement plus de restrictions. Tous les établissements scolaires du pays ont rouvert la semaine dernière. C’est actuellement les vacances et des centaines de millions de Chinois ont pris l’avion, le train ou leur voiture.
En Inde, le confinement a été prolongé pour 15 jours, mais il est de moins en moins respecté. Les bouchons dans New Delhi ressemblent à ceux d’avant le confinement. Les magasins vendant de l’alcool ont rouvert mardi, créant d’immenses files d’attente.
En Afrique, la plus grande ville du continent, Lagos au Nigeria a été déconfinée mardi. 22 millions d’habitants sont ressortis d’un coup. Enfin, aux Etats-Unis, la Californie annonce un début de déconfinement vendredi. Une trentaine d'Etats prévoient d’en faire autant le 11 mai. Comme nous. Mais New York reste pour l’instant claquemurée.