RMC

"Expliquez-nous": génie ou charlatan, qui est le professeur Didier Raoult?

Chercheur marseillais, le professeur Didier Raoult  affirme que la chloroquine est le médicament le plus efficace contre le coronavirus. On parle de lui aujourd’hui dans le monde entier. Mais qui est-il?

Il est persuadé d’avoir raison contre tout le monde. Avec ses cheveux longs et sa barbe, le professeur Didier Raoult ressemble à un Gaulois et fait penser à Astérix qui aurait trouvé la potion magique. 

Dès le 26 février, il faisait une conférence filmée intitulée: “Coronavirus : Fin de partie”. Sous-entendu, c'est fini, on a le traitement. Il s'appuyait alors sur trois études chinoises. Il a ensuite publié le 16 mars une nouvelle vidéo pour parler cette fois de son étude menée sur 24 malades à Marseille et dont les résultats étaient, selon lui, "spectaculaires". 

Et dans le Parisien, il est toujours aussi sûr de lui: "Nous estimons avoir trouvé le traitement, à la fin, tout le monde l’utilisera, et ceux qui ne sont pas d’accord aujourd’hui vont manger leur chapeau". Ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, il les appelle “les oiseaux” des plateaux télé. Des experts qui sont, selon lui d’une ignorance crasse. "Il n’est pas là pour se faire des amis".

Il se présente, lui-même, comme un des meilleurs spécialistes au monde des maladies contagieuses, ce qui est assez peu modeste, mais ce qui est sans doute vrai. Plusieurs sites scientifiques qui classent les chercheurs selon le nombre de publications et le nombre de citations, le présente effectivement comme l'un des meilleurs. Le premier en Europe pour le site “expert scape” avec 636 publications en 6 ans. Y compris dans les revues “Science” et “Nature”. Les deux plus prestigieuses. 

L'un des meilleurs

Il a reçu des prix au Etats-Unis et en Israël. Et a été désigné en 2010 en France comme le chercheur de l’année par l’INSERM. Il a accumulé pour 73 millions d’euros de subventions qui lui ont permis de construire à Marseille son institut Méditerranée Infection. Et personne ne conteste qu’il a été le premier a utilisé la Chloroquine contre des maladies infectieuses aiguës. Il a soigné 4000 malades depuis 30 ans.

Enfin, dernière référence et pas des moindres, malgré ses propos décoiffants, il a été nommé le 11 mars, parmi les 11 experts du comité scientifique qui conseille Emmanuel Macron.

Bref, on peut le juger présomptueux, on peut lui reprocher de crier victoire trop vite, mais c’est difficile de le traiter de “charlot”. C’est bien un des meilleurs dans son domaine. 

De nombreux supporters à travers le monde

Son traitement qui associe un antipaludique et un antibiotique est déjà administré dans des hôpitaux. Il y a d’abord une grande enquête européenne qui est lancé aujourd’hui même avec 3.200 malades dont 800 Français. Et le traitement de Didier Raoult fait partie des expérimentations. Mais sans attendre, lui-même a décidé dans son institut marseillais de tester tous ceux qui se présentent avec le la fièvre et d'administrer un traitement à tous les positifs.

Dimanche, Christian Estrosi, le maire de Nice, lui-même positif a fait savoir qu'à l'hôpital de Nice, les malades recevaient ce traitement, si leurs familles sont d’accord. L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris a aussi un essai en cours. 

Donald Trump a tweeté jeudi dernier qu’une étude du Sud de la France était un "grand espoir". Le milliardaire Elon Munsk, à la tête de la marque auto Tesla, fait la promo du docteur Raoult. 

Bref, "Astérix" a des fans dans le monde entier. Mais aussi des détracteurs qui appellent à la prudence. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a rappelé dimanche que l‘histoire des maladies virales était peuplée de fausses bonnes nouvelles, de déceptions et de prises de risques inconsidérées. On devrait en savoir plus d’ici la fin de la semaine.

Nicolas Poincaré