RMC

Facebook promet d’interdire les publicités mensongères au sujet du coronavirus

Facebook essaye de contrer les fausses informations mais ne fait pas le poids fasse à la multitudes de rumeurs.

Ces pubs qui vous proposent des remèdes miracles ou d’acheter des masques hors de prix ? Facebook a annoncé hier le blocage de ces publicités qui, créent "un sentiment d’urgence", car elles laissent, par exemple, entendre que les stocks sont limités, ou qui promettent un traitement préventif".

Car on le sait, depuis le début de l’épidémie, Facebook est envahi de messages trompeurs voire mensongers, et pas seulement sous la forme de publicités.

C’est notamment le cas au sein des groupes consacrés à la maladie, parmi lesquels on trouve de tout, et souvent n’importe quoi. En janvier, Facebook avait déjà annoncé tout mettre en œuvre pour supprimer les fake news et théories conspirationnistes.

Une page officiel... puis des fake news

D’ailleurs, aujourd’hui, si vous faites une recherche sur Facebook au sujet du coronavirus, le réseau social affiche en premier résultat un message qui vous invite à consulter la page d’information du gouvernement, avec les dernières infos et les dernières consignes officielles.

Mais une fois passé ce premier résultat, vous tomberez très vite sur les pages de groupes d’internautes qui vous expliquerons qu’on peut lutter contre le coronavirus avec des herbes ou des huiles essentielles.

En bref, Facebook a certes mis en place des mesures concrètes, mais elles sont loin d’être suffisantes pour éviter la propagation des rumeurs.

Charles Magnien