Faire payer les entreprises pour les arrêts de travail de courte durée? Patrons et syndicats inquiets
Un rapport commandé par le gouvernement préconise de faire payer les entreprises pour les arrêts de travail de courte durée. La ministre de la santé Agnès Buzyn a affirmé jeudi que cette piste ne serait pas retenue par le gouvernement, mais les patrons sont inquiets.
Ils ont même écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette idée qui ajouterait 900 millions d'euros de charges par an aux entreprises. L'objectif de cette piste pour l'Assurance maladie est bien-sûr de faire des économies, car les coûts liés aux arrêts maladies s'envolent. +13% en 4 ans, à cause notamment du relèvement de l'âge du départ à la retraite, les seniors étant plus touchés par les maladies.
Concertations en septembre
La mesure proposée par le rapport concerne les arrêts de travail de moins de 8 jours. Aujourd'hui la Sécu prend en charge 50% du salaire d'un employé après 3 jours de carence, et le rapport prévoit que l'entreprise prenne le relais les 4 jours suivants.
Les patrons sont vent-debout, les syndicats aussi. C'est une mesure "inadmissible", dit Force ouvrière, une mesure qui pourrait stigmatiser les salariés les plus fragiles et qui risquerait d'être contre-productive en matière de prévention, renchérit la CFDT. Pour l'instant, rien n'est fait : des concertations devraient se tenir en septembre.