Doit-on passer moins de temps sur les réseaux sociaux?
L'addiction aux réseaux sociaux, Facebook, Instagram existe. Vous ou vos proches passez peut-être trop de temps sur ces applications. Mais Facebook met en place de nouveaux outils pour vous aider à décrocher. Trois nouveaux outils que vous retrouverez très prochainement sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Facebook vient de l'annoncer mais ce n'est pas encore arrivé en France.
Premier outil : c'est un tableau de bord. Il indique le temps que vous passez chaque jour sur Facebook ou sur Instagram. Il y a un graphique, c'est précis, c'est clair. Seul bémol : impossible d'additionner le temps passé sur l'ordinateur et sur le téléphone.
Alarmes, blocage de notifications...
Deuxième outil : un rappel qui vous alerte après un certain temps passé à liker et à commenter. C'est personnalisable, par exemple, après 1h sur Facebook vous êtes prévenu par une alarme.
Troisième outil : Facebook a simplifié les réglages des notifications, donc vous pouvez dire à votre portable d'arrêter de vibrer ou de sonner dès qu'il se passe quelque chose sur le réseau social, et pendant un laps de temps que vous définissez. Ca va de 15 minutes à 8 heures.
Trois outils pour aider l'internaute à décrocher. Efficace ? Johanna n'en est pas convaincue. Elle passe en moyenne 3 heures sur les réseaux sociaux chaque jour.
"Il y a toujours une part de curiosité, savoir ce que les autres font"
"Ca part d'une bonne idée mais ça ne changera rien à ma consommation. Ca va peut-être me faire "tilt". Mais aujourd'hui on est assez accros. Il y a toujours une part de curiosité, savoir ce que les autres font, on est connectés avec le monde. Ce sont de mauvaises habitudes, mais bon on s'y tient."
Pourquoi Facebook cherche-t-il à désintoxiquer ses propres utilisateurs? Quel est son intérêt? C'est officiellement un revirement éthique opéré par la firme. C'est surtout pour répondre aux critiques d'anciens collaborateurs, qui l'accusent de détruire les liens sociaux et d'asservir les cerveaux.
Facebook qui suit une tendance de fond chez les géants d'internet. Google et Apple ont déjà mis en place des outils similaires pour mieux contrôler votre temps passé sur Internet.