RMC
Santé

Faut-il dépister massivement avant Noël?

placeholder video
Le gouvernement dit réfléchir à une campagne de dépistage massif du coronavirus avant les Fêtes. Une bonne solution ?

Faut-il que l'Etat organise une campagne de dépistage massif à la veille des fêtes de Noël? Une mesure qui permettrait aux Français de partir sereinement dans leurs familles et éviter un rebond des contaminations. L'idée fait son chemin depuis que Laurent Wauquiez a annoncé lundi l'ouverture de 1.000 centres de dépistage dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes pour tester la population quelques jours avant Noël. 

Une mesure défendue par Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille. Le gouvernement de son côté dit y réfléchir. Olivier Véran n'est pas fermé à l'idée.

"On en discute avec les médecins et les élus locaux mais rien est acté"

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, nous ne sommes toujours pas déconfiné. L'entourage du ministre de la Santé temporise malgré les appels à l'organisation de dépistages massifs avant les Fêtes. "On en discute avec les médecins et les élus locaux mais rien est acté".

Les proches d'Olivier Véran pose une condition à la faisabilité de ce qu'ils appellent le mass-testing. Il faut pouvoir s'assurer que tous les cas positifs soient isolés rapidement. Impossible donc si l'épidémie repart à la hausse, trop de cas à traiter.

Et inutile si les résultats ne sont pas communiqués aux Agences régionales de santé. Car l'objectif doit rester de casser les chaines de contaminations. Autrement dit, le gouvernement n'ouvrira pas des milliers de centres et ne mobilisera pas des dizaines de milliers de personnes uniquement pour que les Français puissent passer Noël en famille. 

Pierrick Bonno (avec J.A.)