RMC
Santé

Faut-il dérembourser l’homéopathie? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Laboratoires, médecins homéopathes, professionnels du secteur lancent une campagne pour défendre l’homéopathie. Un site Internet et une pétition ont été créés. Déjà plus de 7.000 signataires. L'homéopathie pourrait en effet ne plus être remboursée.

L'homéopathie ne sera peut-être bientôt plus remboursée par la Sécurité sociale. La Haute autorité de santé doit rendre son avis d’ici cet été. Et pour la défendre, laboratoires, médecins homéopathes, professionnels du secteur lancent une campagne.

L’homéopathie est maintenant bien connue des Français. Ce sont les premiers utilisateurs au monde. 75% en ont pris au moins une fois dans leur vie. Presqu’autant croient en son efficacité. Ces petits tubes, souvent de couleur bleu, qu’il faut secouer pour activer les billes de médicaments que l’on doit ensuite faire fondre sous la langue. Elles contiennent à très faible dose des plantes, des substances ou des produits qui provoquent le mal. C’est la théorie du soigner le mal par le mal. Et il en existe pour tout. Le rhume, la grippe, le mal de dos, de dent, les angoisses.

Remboursés à 30%

Aujourd’hui, ces médicaments sont classés dans la catégorie "service médical rendu modéré" par la Sécurité sociale. Autrement dit, pas très efficaces. Voilà donc pourquoi ils ne sont remboursés qu’à 30%, et encore, quand ils sont prescrits par un médecin.

Le docteur Michel Velin fait partie de ceux-là:

"L'homéopathie est une médecine populaire qui est utilisée par bon nombre de nos concitoyens qui n'ont pas beaucoup de moyens. A ce titre, le déremboursement les pénalisera. En ce qui concerne le remboursement de l'homéopathie, cela représente 0,3% des remèdes totaux, ce qui, sur un plan économique, est un ratio qui n'entraîne pas de nécessité absolue au déremboursement".

Le remboursement de l’homéopathie coûte chaque année 130 millions d’euros à l’Assurance maladie. 130 millions sur les 20 milliards d’euros de médicaments remboursés.  "Un déremboursement serait douloureux pour les patients à qui il faudrait l’expliquer" confie Jocelyne Wittevrongel, vice-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France su RMC.

"Aucune base thérapeutique solide"

Mais le problème n’est pas tant sur la proportion ou sur le coût. Le problème, c’est que depuis son invention à la fin du 18e siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann, l’homéopathie n’a jamais prouvé son efficacité. Au cours des 20 dernières années, pas moins de 176 études scientifiques ont été conduites. A chaque fois, le résultat est le même: l’homéopathie n’a pas plus d’effet qu’un placebo.

Le docteur François Morel est membre du collectif FakeMed qui s’oppose aux thérapies médicales qui n’ont pas fait leurs preuves:

"Donner un remboursement sur le motif de sa popularité, ce n'est pas exactement ce qu'on attend d'un médicament. On attend qu'il soit efficace pas qu'il soit populaire. Mes collègues ne se basent pas sur des bases scientifiques, ils se basent sur des bases populaires. Je pense que l'homéopathie n'a aucun fondement scientifique et aucune base thérapeutique solide".

Fin mars, les académies de médecine et de pharmacie ont jugé dans une déclaration commune que l’homéopathie ne devait plus être remboursée en France. Deux de nos voisins, le Royaume-Uni et l'Espagne, ont déjà arrêté le remboursement de l’homéopathie.

Matthieu Rouault