RMC

Homéopathie: "Pourquoi la collectivité devrait rembourser un traitement dont l'efficacité n'a pas été prouvée?"

Le ministère de la Santé s'apprête à évaluer l'efficacité de l'homéopathie afin de savoir si l'Assurance maladie devait continuer à rembourser ce type de traitement. Pour la GG Jimmy Mohamed, il faut dérembourser ces petits granulés.

Faut-il dérembourser l'homéopathie? Le ministère de la Santé souhaite mener une évaluation sur l'efficacité de ces petits granulés pour savoir si l'Assurance maladie devait continuer à les rembourser.

Controversée au sein du corps médical, l'homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale pour guérir. En mars dernier, 124 médecins généralistes avaient signé une tribune dans Le Figaro dénonçant les dérives des médecines alternatives, dont l'homéopathie.

"Je peux comprendre que des gens l'utilisent"

Jimmy Mohamed, le médecin des GG a clairement choisi son camp: "Je soutiens ces 124 médecins. Ce n'est pas une tribune contre l'homéopathie. Je peux comprendre que des gens l'utilisent au quotidien et aient l'impression que ça les aide. En revanche ce qui me pose problème, c'est le remboursement et les dérives liées à l'homéopathie. Pourquoi la collectivité devrait payer un remboursement pour payer un traitement qui n'a fait preuve d'aucune efficacité scientifique".

Il n'y a aucune étude scientifique qui valide l'efficacité de l'homéopathie. Pourquoi devrions-nous la rembourser à une époque où il faut faire des économies? On pourrait financer des postes d'infirmière en déremboursant l'homéopathie. Je pense qu'il y a un conflit d'intérêts entre les laboratoires et l'Etat qui temporise énormément", a-t-il aussi dénoncé.

P.B.