Faut-il favoriser les incitations à la vaccination en France?
À l’étranger de multiples initiatives sont mises en place pour inciter la vaccination à se faire vacciner. À New York, le Yankee Stadium, l’une des plus célèbres enceintes de baseball, sert aussi de vaccinodrome. Alors pour inciter les fans de ce sport à se faire vacciner, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New-York, a fait une annonce: une place gratuite pour tous ceux qui viendraient recevoir leur injection dans l’un des stades de la ville.
"Si vous vous faites vacciner, vous aurez un billet pour un match des Yankee ou des Mets. Donc venez vous faire vacciner, c’est simple, vous serez là dans tous les cas. Et pour le prochain match, vous serez immunisé, vous pourrez alors profiter des matchs pleinement avec vos amis, votre famille et c’est bien ça le plus important”, a-t-il indiqué.
A LIRE AUSSI - Emmanuel Macron annonce l'ouverture de la vaccination "sans limite d'âge" à partir du 12 mai quand il reste des doses disponibles
Dans le pays, les initiatives se multiplient pour convaincre les habitants encore réticents. L’administration américaine a même annoncé des partenariats avec des grandes marques pour leur offrir des promotions ou des cadeaux. Ce type d'actions pourraient être prises en France estime Rustam Romaniuc, spécialiste de l’économie comportementale.
“Il faut envisager tous les moyens dont l’utilisation d’incitation financière. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en Europe si ça marche aux Etats-Unis. La question qui se pose, c’est est-ce qu'il y ait une incitation donc avec des montants très importants ou, au contraire, des montants plutôt symboliques. Il y a d’autres incitations non-monétaires qui pourraient être utilisées. Il faut faire en sorte que les gens envoient un signal aux autres quand ils se font vacciner”, assure-t-il.
Incitatif ou contre-productif?
Pourtant, en France, la communauté médicale n'est pas du tout convaincue. Cela pourrait même être contre-productif redoute Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne de Bobigny.
“Les personnes qui sont réticentes à la vaccination pourraient se dire que si le gouvernement en est à proposer une boisson ou un petit cadeau pour se faire vacciner, c’est qu’ils en sont à un point de désespoir tel que ça risque d’aggraver la méfiance”, indique-t-il.
Le médecin considère que permettre l'accès aux restaurants, aux salles de sports ou aux cinémas uniquement aux vaccinés aurait là un véritable effet incitatif.