RMC
Santé

Faut-il généraliser le port du masque partout en France ?

placeholder video
Pour les Français, après trois mois de confinement, cette généralisation n'est pas évidente. A Quiberon dans le Morbihan, le port du masque est désormais obligatoire dans la rue.

Faut-il généraliser le port du masque partout et tout le temps ? S’il est obligatoire dans les lieux publics comme les transports, les lieux recevant du public personne n'est obligé de le porter dans la rue, au travail ou encore au restaurant. 

Assise en front de mer à Quiberon, Raymonde est masquée, car ici, c'est obligatoire, mais elle ne voit pas l'intérêt d'une généralisation du port du masque. “Dans les villes qui ne sont pas atteintes par cette pandémie, pourquoi faire ça ? Ca ne sert à rien finalement”, indique-t-elle. 

Avec cette chaleur, Corinne, en balade sur la plage ne trouve pas le masque très agréable.

“A l’extérieur, c’est peut-être un peu trop, mais bon il y a des gens qui ne respectent pas trop les règles donc il vaut mieux tout imposer que rien du tout”, affirme-t-elle. 

Robert, jeune parisien en vacances, est lui aussi favorable à la généralisation du masque. “Protéger les habitants dès le début en mettant le masque, c’est super important”, admet-il 

L'exemple de la Belgique et de l'Allemagne

Le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français demande au gouvernement de prendre cette décision le plus rapidement possible.

“À partir du moment où vous êtes dans un lieu public, où vous rencontrez du monde et où la distanciation sociale n’est pas garantie, il faut porter un masque. C’est ce que commencent à instaurer la Belgique, l’Allemagne. Qu’est-ce qu’on attend en France pour rendre le port du masque obligatoire à partir du moment où on sort de chez soi”, dénonce-t-il. 

Plusieurs communes françaises de l'ouest de la france qui connaissent une recrudescence de cas ont d'ores et déjà rendu le masque obligatoire en extérieur.

Maxime Brandstaetter et Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours