RMC

Faut-il s'inquiéter de la mutation du Covid-19, "hors de contrôle" au Royaume-Uni?

Une variante découverte au Royaume Uni, mais rien ne prouve qu'elle soit plus dangereuse mais elle se propagerait plus vite. A-t-on raison de s'inquiéter ?

Une nouvelle souche du Covid-19 est "hors de contrôle" au Royaume-Uni. Ce sont les termes du ministre britannique de la Santé. Du coup, Londres et le sud-est de l'Angleterre sont reconfinés depuis hier pour limiter la propagation de cette souche de la maladie.

Doit-on s'inquiéter devant cette nouvelle variante du virus ? Comme tous les autres virus, le Covid-19 mute naturellement. “Il a toujours muté depuis son apparition”, affirme l'épidémiologiste Pascal Crepey. 

Mais ce qui rend cette mutation si particulière, c'est qu'elle pourrait être jusqu'à 70% plus contagieuse. 

"À l’heure actuelle, on ne peut pas expliquer pourquoi elle se propagerait plus facilement. Est-ce que le virus se répliquerait en plus grande proportion ce qui voudrait dire que les individus infectés auraient une charge virale plus importante, c’est possible, mais on n’en est pas sûr. Est-ce que ce nouveau virus se propagerait plus facilement dans l’air peut-être, mais ce n’est pas sur non plus”, indique-t-il.

Pas d'impact sur le vaccin ?

Cette mutation remet-elle en cause l'efficacité des vaccins contre le Covid-19? Pas pour l'instant, selon la virologue Mylène Ogliastro. 

"Il y a deux mutations qui vont concerner la protéine 'spike', celle contre laquelle est dirigée le vaccin. Les anticorps qui vont être dirigés contre la protéine vont être dirigés contre l'ensemble de la protéine, on va avoir un cocktail d'anticorps contre l'ensemble de la protéine", détaille-t-elle. 

Le génome de cette nouvelle souche est en train d'être étudié pour connaître toutes ses caractéristiques. 

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours