Fermeture des bars et restaurants: les élus d'Aix-Marseille en "colère" face à ce "quasi-confinement"
L'heure à l'urgence. La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale" à cause de la circulation préoccupante du coronavirus, et les bars et restaurants vont y être fermés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ce niveau est le dernier avant l'état d'urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités.
La maire de Marseille, Michèle Rubirola (EELV), a indiqué sur Twitter avoir appris avec "colère" la décision du gouvernement de fermer les bars et les restaurants:
"J'apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la Mairie de Marseille n'a pas été consultée", écrit l'édile qui est en convalescence après une opération. "Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce", a-t-elle ajouté.
Une colère qui en rappelle une autre: le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a qualifié mercredi de "punition collective" l'annonce du gouvernement, dénonçant une décision "prise de façon unilatérale". Pour lui, il s'agit d'un "quasi-reconfinement". "Cette punition collective est extrêmement dure pour l'économie de nos territoires", écrit dans un communiqué le président de région qui aurait préféré un renforcement des contrôles et des fermetures administratives pour les établissements peu scrupuleux des mesures sanitaires.
En outre, onze autres métropoles sont en "zone d'alerte renforcée", le niveau juste en dessous: Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s'y trouvaient déjà.