Covid-19: "alerte maximale" à Aix-Marseille et en Guadeloupe, les bars et restaurants fermés
L'heure à l'urgence. La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale" à cause de la circulation préoccupante du coronavirus, et les bars et restaurants vont y être fermés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Ce niveau est le dernier avant l'état d'urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités.
En outre, onze autres métropoles sont en "zone d'alerte renforcée", le niveau juste en dessous: Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s'y trouvaient déjà.
Pourquoi la région d'Aix-Marseille?
Comme vous le dévoilé RMC, le gouvernement s'et surtout préoccupé par la situation dans les Bouches-du-Rhône. La situation de Marseille devait ainsi être évoquée en conseil de défense: et les chiffres ne sont pas bons. Plusieurs indicateurs sont en effet toujours sources d'inquiétude dans le département, le taux d'incidence d'abord, c'est-à-dire le nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants. Il augmente et est au dessus de 200 personnes, soit le double de la moyenne nationale.
Le nombre de jeunes infectés entre 20 et 40 ans a tendance à diminuer mais il augmente pour les personnes plus âgées qui aussi plus gravement atteintes. Conséquence: les entrées en hospitalisation, deuxième indicateur inquiétant, et particulièrement les entrées en réanimation, continuent leur ascension. Enfin, le taux de positivité aux tests reste élevé dans le département, au dessus de 9%, alors que la moyenne nationale s'élève à 6%, mais il commence à se stabiliser. Une tendance qui devra être confirmée dans les prochaines semaines avec l'effet des dernières mesures sanitaires prises dans le département.