RMC

Fête de la Musique: qu'a-t-on le droit de faire (ou pas) ce soir?

La fête de la musique se déroule ce lundi partout en France avec des règles particulières liées à la crise sanitaire.

Comme chaque 21 juin, groupes, chanteurs et autres festivités se tiennent dans les salles ou en extérieur, dans la rue. Mais cette année encore, le protocole sanitaire va être strict.

Les "mini-concerts", autorisés en terrasse comme en intérieur, dans les bars et restaurants. En revanche, pas d'événement spontanés en pleine rue cette année. Et des groupes de 10 personnes maximum ensemble dans l'espace public.

Les jauges et la distanciation physique restent en vigueur. 50% en intérieur, 100% en terrasse avec des tables de 6 personnes. Et tout le monde assis obligatoirement.

Le masque obligatoire en extérieur dans les rassemblements

Dans les salles de concerts : jauge à 65% et pas plus de 5.000 personnes. Un "pass sanitaire" est exigé pour tout établissement accueillant plus de 1.000 spectateurs.

Et le masque alors? Plus obligatoire dans la rue depuis jeudi, il le reste durant un regroupement en extérieur, dans les files d'attente et dans les espaces clos.

Certaines villes à leurs échelles ont décidé de prendre des mesures plus drastiques, voire de reporter ou d'annuler l'événement.

>>> CARTE INTERACTIVE - Elections régionales: découvrez les résultats en temps réel

Fany Boucaud (avec J.A.)