RMC

Fortes chaleurs et crise sanitaire: le quotidien compliqué des seniors en maison de retraite

-

- - -

Fortes chaleurs et crise sanitaire compliquent le quotidien des seniors dans les maisons de retraite.

A longueur de journée, Curtis Horme, aide-soignant à la résidence Margaux, assure l'hydratation des pensionnaires de chambre en chambre: "On essaie de les stimuler en leur proposant un verre régulièrement. On est beaucoup plus vigilant au niveau de l’hydratation"

Et interdiction de profiter du ventilateur qui nargue pourtant le résident depuis un coin de la pièce. La directrice, Agnès Robic, ne veut pas prendre de risque avec le Covid-19: "Les gouttelettes pourraient se déposer sur les surfaces et la ventilation feraient que l’on déplacerait les gouttelettes au risque de contaminer les gens".

Alors Gisèle; résidente, s'adapte comme elle le peut: "Là je ne vais pas me promener en plein soleil, je cherche l’ombre mais je marche".

Pour se rafraîchir il faut se rendre au rez de chaussée, le seul niveau entièrement climatisé. 26°C tout juste, là où les activités peuvent commencer. Pour les repas, les produits frais sont privilégiés. Autant de mesures nécessaires pour surmonter cette vague de chaleur.

Eloisa Patricio (avec G.D.)