RMC

Coronavirus: rappel sur les bons gestes à adopter en période de canicule

La chaleur s’installe en France, alors l’été 2020 est particulier avec l'épidémie de coronavirus. Comment gérer les pics de chaleurs, avec le port du masque?

La France connaît une vague de chaleur et en parallèle, une reprise active de l’épidémie de coronavirus. La direction générale de la santé prévient, dans ces conditions, il faut adapter ses habitudes, notamment en collectivité. 

Par exemple, le ventilateur est proscrit dans les espaces clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut être utilisé uniquement dans le milieu familial, si personne n'est malade. 

Ne pas humidifier le masque

La climatisation, elle, doit être nettoyée et entretenue régulièrement. Il est conseillé d'utiliser des filtres avec une bonne performance sanitaire. 

Bien entendu même si les températures grimpent, les gestes barrière sont toujours de mise : distanciation physique, port du masque. Un masque qu'il ne faut jamais humidifier, même si cela peut sembler tentant pour se rafraîchir. Et si le masque se trouve humide, à cause de la transpiration par exemple, il est nécessaire de le changer rapidement, car son efficacité n'est plus assurée. 

Martin Cadoret avec Guillaume Descours