Gel hydroalcoolique: la vigilance est de mise, son utilisation demande quelques précautions

On en trouve partout et il est devenu un objet du quotidien en l’espace de quelques mois. Dans les magasins, au restaurant, chez soi et au travail, le gel hydroalcoolique est essentiel dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Mais attention à son utilisation notamment pour les enfants. Car s’il est placé à hauteur de nos mains dans la plupart des lieux publics clos, il se retrouve ainsi à hauteur du visage des plus petits.
Et quand on presse le bouton, le gel peut gicler sur leurs yeux. L’alcool qu’il contient peut brûler la cornée en quelques secondes. Si le phénomène reste marginal la société française d’ophtalmologie lance tout de même l’alerte.
Éviter les baignades après en avoir utilisé
Car un hôpital parisien recense 6 admissions d'enfants de moins de 4 ans depuis avril dernier contre un seul en 2019. Dans le meilleur des cas la cornée est légèrement touchée et tout rentre dans l’ordre en 48 heures. Mais en cas de brûlure sévère, le risque de cécité existe.
Et en ce mois de juillet qui rime avec mer et piscine, il est nécessaire de faire attention à l’utilisation du gel. Car les composants des solutions hydro-alcoolique sont moins efficaces au contact de l’eau qui peut les diluer. Evitez de vous baigner si vous venez de mettre du gel hydro-alcoolique car le peroxyde d’hydrogène qu’il contient est irritant en cas de contact avec l’eau. On risque d’avoir les mains qui chauffent, qui brûlent, c’est assez douloureux. Enfin il faut éviter le gel hydro-alcoolique parfumé avant de vous exposer au soleil. Cela peut entraîner une pigmentation de la peau.