RMC
Politique

Canicule: le plan de Marine Le Pen et du RN pour climatiser massivement les lieux publics

placeholder video
Les maisons de retraite, les hôpitaux, les salles de classe et même les transports publics... Autant de lieux où le Rassemblement national propose d'installer des climatisations. Une mesure que Marine Le Pen promet de mettre en place dès son arrivée au pouvoir.

Faut-il installer la climatisation dans les lieux publics? C'est la proposition lancée par Marine Le Pen et son parti du RN. La présidente des députés du groupe d'extrême droite à l'Assemblée souhaite installer massivement la climatisation dans les hôpitaux, écoles, maisons de retraite ou encore les transports publics...

Une mesure qu'elle lancerait "dès son arrivée au pouvoir" affirme-t-elle. Une "nécessité vitale" pour Eric Ciotti qui relaye aussi la proposition. Et la climatisation, il faut l'installer en priorité dans les écoles, estime Philippe Ballard. Le député RN prend l'exemple des classes qui doivent fermer ces derniers jours.

“Les enfants sont confinés dans des classes où il peut faire jusqu’à 38 ou 40 degrés. Il y a des administrations où on n’arrive plus à travailler, accueillir le public… Il y a un bouleversement climatique, personne ne peut le nier. Il y a des chaleur de plus en plus importante et donc il faut savoir s’y préparer”, souligne-t-il.

Plutôt isoler que climatiser?

Un peu de frais à l'intérieur, mais la climatisation rejette aussi de la chaleur à l'extérieur. Alors généraliser la climatisation n'est pas la solution explique l'écologiste Julie Laernoes.

“C’est la solution de quelqu’un qui n’y connaît rien et qui ne comprend pas ce qu’est le réchauffement climatique et ce que ça implique sur la société. Oui, ça nécessite un certain nombre d'adaptations, dont l’isolation des logements et des bâtiments publics. Ça protège du froid l’hiver et concrètement, ça va les protéger aussi du chaud l’été”, appuie-t-elle.

La députée prend aussi l'exemple des cours d'écoles. Entre une cour bitumée et une autre végétalisée, il peut y avoir jusqu'à six degrés de différence.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours