Gérald Kierzek: "Les deux vraies causes de la crise Covid sont l'état de santé de la population et la crise structurelle de l'hôpital"

En voit-on enfin la fin? Après plus de deux ans de pandémie, la tendance est à un recul du Covid-19. De nombreux pays européens ont levé leurs restrictions sanitaires. En France, les boîtes de nuit ont rouvert mercredi après de longues semaines de fermeture, et le gouvernement envisage la fin du pass vaccinal prochainement ou encore la fin du masque en intérieur pour la mi-mars.
>> A LIRE AUSSI - Covid: la France est-elle réellement en retard sur la levée des restrictions?
S’il faut rester prudent, la crise sanitaire semble s'apaiser et il est peut-être venu le temps du bilan. C’est en tout cas ce qu’a commencé à faire le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC et RMC Story.
“La vraie cause de cette crise Covid, ce n’est pas le virus qui a un taux de létalité extrêmement faible. Pourquoi en Afrique, il ne se passe rien? Parce qu’il n’y a pas de maladie chronique et puis parce que l'espérance de vie est plus faible donc il y a des populations jeunes. Pourquoi aux Etats-Unis, a contrario, il y a beaucoup plus de morts? Parce qu’il y a énormément d’obésité. Et donc les deux vraies causes de cette crise Covid, c’est d’abord l’état de santé de la population. Et deuxièmement, c’est la crise structurelle de l’hôpital. Et si on se cache derrière le Covid, on fait deux erreurs majeures. C’est de ne pas voir à court terme ce qu’il faut faire, c’est-à-dire rhabiller l’hôpital et le système de santé, et puis miser sur les générations futures en misant sur la prévention”, assure-t-il.
Le politique tirera-t-il une leçon de cette crise?
Cependant, si Gérald Kierzek appelle à tirer des leçons de cette crise, il n’est pas sûr que le politique y arrive. "En disant 'l’hôpital a tenu, ce n’est pas de la faute de l’hôpital', il se dédouane des responsabilités des 15 dernières années et il dit 'c’est de la faute du virus'”, appuie-t-il.
Selon lui, et c’est l’objet du livre qu’il publie "Votre santé dans le monde d’après", il faut absolument miser sur la prévention, ce qui n’a pas été depuis plusieurs décennies.
“Ça fait 30 ans qu’on est mauvais en prévention parce qu’on a tout mis sur le curatif sur le soin. Alors les gens qui sont un peu hypocondriaques, qui sont CSP+, qui ont un peu de pognon, eux, ils vont être suivis, ils vont faire des check-up etc, mais globalement les réflexes de prévention, on pourrait les avoir soi-même. Ce livre, c’est pour préparer une future pandémie dans cinq ou dix ans, c’est préparer une future canicule, bref, c’est renforcer son système immunitaire et son état de santé”, assure-t-il.
Selon les derniers chiffres, 31.091 personnes sont encore hospitalisées du Covid en France, dont 3235 en soins critiques. Mardi, 304 personnes étaient mortes à l'hôpital en 24 heures.