RMC

Gérald Kierzek, médecin urgentiste: "Les tests pour dépister la maladie de Lyme ne sont pas fiables"

Gérald Kierzek a passé 10 jours en réanimation cardiaque après avoir contracté la maladie de Lyme. Le médecin estime que cette maladie est encore mal dépistée.

Il est médecin et pourtant il a vécu quelques jours d'errance diagnostique. Quelques semaines après une promenade en forêt, Gérald Kierzek, médecin urgentiste, fait deux malaises. Lui-même médecin, il s'auto-diagnostique une gastro-entérite et attribue ces deux malaises à une déshydratation.

Il n'est pas dans son état normal, mais ne réalise pas que la situation empire:

"Je pense que j'étais déjà dans une sorte de délire, je souffrais d'un syndrome infectieux. Je ne connectais plus. Et ça ne passe pas. Je m'aperçois que je bats à 30 de fréquence cardiaque –le pouls normal étant à 60-, j'appelle un copain cardiologue qui me parle d'un malaise vagal et qui me dit d'aller faire un électrocardiogramme".

Gérald Kierzek constate un défaut d'identification de la maladie: "Beaucoup de gens ont des symptômes comme des douleurs mais les médecins n'observent rien, et les tests ne sont pas fiables, donc les patients se retrouvent dans une errance diagnostique qui peut durer des années".

P.B.