Grand Rush: comment bien se préparer avant de prendre la route?
Le
Tout au long du Grand Rush RMC, le docteur Christian Recchia vous livre ses conseils santé pour mieux appréhender votre trajet sur la route. Premier thème abordé: comment bien se préparer avant de prendre le volant?
Pour être totalement à l'aise au moment de prendre le volant et tout au long du trajet, il faut respecter quelques règles simples. Le docteur Christian Recchia livre ses astuces pendant le Grand Rush RMC pour préparer au mieux son voyage.
"Une vessie vide fait un enfant calme"
Selon lui, il faut mettre son corps en condition quelques heures avant d'entrer dans la voiture.
"Les deux premières heures de trajet, tout se passe très bien, à condition d’avoir préparé le terrain", avertit-il. "C’est-à-dire que si vous partez dans quelques heures, dès maintenant il faut commencer à boire, se doucher avant le départ, être dans des habits amples, si possible avoir des chaussures amples non serrées, pendant deux heures être éveillé en musique et en radio, être détendu.
Concrètement, être détendu ça veut dire savoir où vous allez aller, programmer les choses, dont le premier arrêt. Dans ce premier arrêt on fait une pause commodité. (...) Si vous avez des enfants dans la voiture c’est la première chose à faire, car une vessie vide fait un enfant calme et serein. Une vessie pleine provoque chez l’enfant des perturbations majeures", révèle-t-il.
Une activité sportive la veille et pendant les arrêts
La préparation physique du trajet commence même la veille, comme le rapporte Christian Recchia.
"Ce serait bien la veille de faire du sport, de bouger. Si vous l’avez fait, vous allez être beaucoup plus en forme dans les quatre à cinq heures qui suivent. (...) Pendant la pause pipi, allez marcher aussi, et ne fumez pas", conseille-t-il.
"Toutes les deux heures on peut prendre une boisson fraîche. Il faut considérer que deux heures c’est au minimum deux à trois verres d’eau. Il faut savoir que les boissons sucrées vont vous faire dormir, car le sucre est un calmant, ça vous met en lévitation magnétique pendant quatre minutes et ensuite ça vous fait dormir dans les profondeur", prévient-il.