5 millions de masques vendus en une matinée: "Il n'y a pas de stock caché!" se défend Lidl sur RMC

C'est la suite de la polémiques des masques. Certains accusent la grande distribution d’avoir "caché" les masques, pour les vendre à partir d’aujourd’hui. Ce sont notamment des professionnels de santé qui reprochent aux grandes surfaces de mettre ainsi en vente des millions de masques, alors que les soignants ont rencontré des difficultés pour s’en procurer pendant des semaines.
"100 millions de masques chirurgicaux par-ci, 50 millions par-là… qui dit mieux? C’est la surenchère de l’indécence. Toute guerre a ses profiteurs" affirment les ordres des professions de santé dans un communiqué. Le président de la région PACA, lui-même médecin, Renaud Muselier, menace de porter plainte et demande à la grande distribution qu’elle n’avait pas de "stock secret".
Une accusation "insensée" pour le patron de Système U. Et même un "scénario débile" dit celui de Leclerc. "Raconter que nous avons enfoui les masques dans des caves pendant que d’autres en avaient besoin, c’est de la diffamation" dénonce Michel-Edouard Leclerc, précisant que la situation d'il y a un mois n'est plus la même aujourd'hui, notamment parce que les usines de production se sont remises en ordre de marche.
Ce lundi, les enseignes Lidl ont mis en vente 5 millions de masques. Michel Biero, directeur des achats de l'enseigne a tenu à clarifier la situation:
"Lidl a sécurisé des masques. Ça ne veut pas dire planquer ou stocker, sécuriser veut tout simplement dire qu'on a commandé des masques qui sont actuellement en production et pour lesquelles nous avons payé un acompte. Il n'y a donc pas de stock caché. Jusqu'au 24 avril, il nous était interdit d'en commander plus de 5 millions, c'était exclusivement réservé à la protection de nos salariés. Au tout début et jusqu'au 27 mars, on n'avait même pas le droit d'en acheter même pour nos salariés parce qu'ils étaient réquisitionnés par l'Etat. La réquisition a été levée fin mars. Nous en avons commandé 5 millions".
Pas de marge
Le directeur des achats assure que Lidl ne se fait aucune marge sur ces produits: "Nous les vendons 60 centimes pièce. Le coût de fabrication est de 55 centimes, et avec la TVA, ça fait 60 centimes".
Si tous les stocks mis en vente ce matin ont été vendus très rapidement, soit plus de 5 millions de masques, l'enseigne en commercialisera d'autres: "Nous avons commandé 100 millions de masques qui vont arriver à partir du 11 mai".
Les ruptures de stock de masques vont-elles devenir un mauvais souvenir? "La production chinoise a été multipliée par 20 ou 30 en un mois donc aujourd'hui on peut en trouver de plus en plus facilement. La complexité c'est ensuite de les transporter jusqu'en France", a aussi précisé Michel Biero.