RMC
Santé

Grève des urgences: des médecins sortent de leur retraite pour aider leurs collègues

placeholder video
La crise des urgences se poursuit, à tel point que certains médecins à la retraite proposent de réintégrer leurs services temporairement pour aider leurs anciens collègues. C'est le cas à l'hôpital de Vannes (Morbihan).

La grogne ne retombe pas dans les services d'urgences, 216 unités étaient encore en grève jeudi pour ce mouvement qui a débuté mi-mars. Ils demandent toujours une amélioration de leurs conditions de travail et de l'accueil des patients.

Car plusieurs services d'urgences sont en grande difficulté. C'est le cas au Centre hospitalier Bretagne-Atlantique de Vannes (Morbihan). L’hôpital manque de lits, de médecins urgentistes et peine à en recruter, surtout en plein été. Il faut ainsi attendre 7 à 8 heures pour être pris en charge. De plus, le matériel est parfois obsolète et les locaux souvent inadaptés et trop petits.

"C'est un petit pansement pour une journée. Ce n'est pas un traitement de fond"

Le personnel est donc au bout du rouleau. A tel point que le docteur Elisabeth Guéry-Fray, à la retraite depuis le 1er janvier 2018, bientôt 64 ans, a décidé de renfiler la blouse pour donner un coup de main. Elle assure un seul jour de garde par semaine, mais cela permet de remplir les trous dans les planning, dans un service en sous-effectif.

La docteur connaît l'établissement depuis 1984, et a repris du service depuis le 27 juin dernier. Elle était l'invitée de RMC ce vendredi matin pour nous expliquer sas démarche.

"Je suis retourné travailler pour des raisons financières et parce que ça me plaît. Vu le manque de médecins je pense que ça donne un coup de main, j'ai été accueillie les bras ouverts. Mais c'est un petit pansement pour une journée. Ce n'est pas un traitement de fond.
Il y a quinze ans on se battait pour avoir un poste à l'hôpital, maintenant plus personne ne veut venir aux urgences, c'est bien qu'il y a un problème."

"C'est précieux"

Christelle est la secrétaire des urgences elle apprécie le coup de main de son ex-collègue. "On est en souffrance donc un médecin en plus c'est toujours ça de gagné, c'est précieux !"

A l'hôpital de Vannes deux autres médecins retraités ont eux aussi décidé de remettre leur blouse. 

Anaïs Denet avec James Abbott