"Hallucinant": un hôpital appelle des milliers de patients à se faire dépister contre le VIH après une erreur

Un étonnant courrier, un à deux ans plus tard. Près de 4.500 patients du cabinet dentaire de l'hôpital de Maubeuge (Nord) ont reçu un courrier ce lundi 4 août. Stupeur en découvrant la lettre, le centre de soins leur recommande de faire des tests de dépistage de certains virus: les hépatites B, C et le VIH.
L'Agence régionale de santé a détecté "un écart dans la stérilisation de certains instruments utilisés" au sein du cabinet. Résultat, il y a un risque de contamination infime. La nouvelle est d'autant plus étonnante qu'elle est annoncée jusqu'à deux ans après les faits pour certains patients.
Des risques "infimes" selon l'hôpital
En ouvrant son courrier ce mardi, Florence ne s'attendait pas à lire ledit courrier. "J'ai lu 'votre enfant a été exposé après à une erreur de stérilisation'", explique la mère d'un enfant de 10 ans, ancien patient du cabinet. "Savoir qu'il peut avoir le VIH, c'est quand même stressant", lâche-t-elle au micro de RMC.
Selon le centre de soins, le risque de contaminations à chacun des virus est infime pour les patients. Ces derniers ont 0.003% de chance de contracter le VIH, 0.005% pour l'hépatite C et 0.3% pour l'hépatite B. Mais la mère de famille ne décolère pas.
"C'est hallucinant, aberrant. Ce qui me navre un peu c'est la durée finalement. L'événement s'est passé en août 2024 et je ne reçois le courrier que maintenant. Je ne suis pas prête de l'oublier". La direction du centre hospitalier se veut rassurante et explique que le risque existe seulement si les instruments ont été préalablement en contact avec ces virus.
Mais pour l'heure, Florence est toujours à la recherche d'un rendez-vous pour faire dépister son fils. L'hôpital de Maubeuge assure que l'ensemble des tests seront remboursés par la Sécurité sociale.