Hollande veut généraliser le tiers payant : bonne idée ?

« Chez les médecins il y a aussi un tiers payant intégral, au moins sur la part Sécu… », souligne un économiste de la santé. - -
L'accès aux soins va-t-il devenir un sujet de campagne ? Lors d'une rencontre avec des professionnels de santé dans la Drôme, hier mardi, François Hollande a plaidé pour la « généralisation du tiers payant » chez les médecins. L'objectif: que le patient n'avance plus un centime lorsqu'il est chez le médecin ou à l'hôpital. En limitant l'avance de frais, le candidat socialiste compte réduire les renoncements aux soins qui touchent les jeunes et les séniors. Il a fustigé un accès aux soins qui s'est dégradé ces dernières années.
« 30% des Français retardent ou renoncent à des soins »
Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, en charge des questions de santé au PS, rappelle qu’« entre 25 et 33% des Français disent retarder ou renoncer à des soins, en raison de barrières financières. Avoir le tiers payant, poursuit le médecin, c’est justement faciliter leur accès aux soins et diminuer ces barrières financières. Cette mesure a donc vocation à faciliter l’accès aux soins de nos compatriotes, notamment les plus fragiles, qui pourront s’inscrire dans des parcours de soins qui font qu’il y aura une bonne utilisation de notre système de santé ».
« Moins on a d’argent à sortir, mieux c’est, mais… »
Pour Claude Le Pen, économiste de la santé à l’université Paris 9 Dauphine, « cette mesure va dans le sens de ce qui a déjà été largement fait, à la fois pour les soins de ville, bien sûr à l’hôpital et pour les prescriptions pharmaceutiques : aujourd’hui, la plupart des médicaments y sont en tiers payant. Et chez les médecins il y a également un tiers payant intégral, au moins sur la part Sécu. Ce n’est pas une révolution. C’est certainement confortable pour les patients : moins on a d’argent à sortir, mieux c’est ».
« Tous les jours, Hollande réinvente l’eau chaude »
Phillipe Juvin est médecin urgentiste, secrétaire national UMP, en charge des questions de santé pour le candidat Sarkozy : « Il faut être sérieux, lance-t-il. Monsieur Hollande est très sympathique, mais tous les jours maintenant il nous fait le coup et il réinvente l’eau chaude. Parce qu’en pratique, le tiers payant est déjà généralisé, pour tous ceux qui en ont le plus besoin : les AME, les CMU, les CMUC… Tous ces gens ont déjà le tiers payant et c’est très bien. Et ceux qui ne l’ont pas, peuvent se faire rembourser dans les 7 jours ».
Le candidat socialiste a également réaffirmé, hier, une de ses propositions : fixer « un délai maximum d'une demi-heure pour accéder aux soins ». Il souhaite que cela soit mis en place « dès 2015 ».