Hôtels, restaurants, bars... Que valent les labels "anti-Covid 19"?
On voit fleurir un peu partout en France des labels garantissant une zone sans-Covid. On a le label "Covid Free", "Save restart" ou "Label de sécurité sanitaire"… L’objectif est de rassurer les clients et aussi de les inciter à partir en vacances, à aller au restaurant, sans avoir peur d’attraper le virus.
Le principe de tous ces labels est le même. Avec une charte de bonnes pratiques, un renforcement du nettoyage, la formation des salariés, et la vérification du port d’équipements de protection individuelle. Et l’entreprise qui délivre le label vient sur place de façon inopinée vérifier que les règles sont bien respectées.
Mais ce n'est pas gratuit, les commerçants doivent payer pour obtenir ce label. Plusieurs centaines d’euros quand même. Pour le label "Covid Free" par exemple il faut débourser 450 euros, quelle que soit la taille de l’établissement.
Quelle fiabilité?
Selon 60 millions de consommateurs qui a enquêté sur le sujet, les chartes des labels ne font que suivre les recommandations officielles. Le ministère du travail met à disposition des professionnels des documents avec des protocoles très précis, avec les règles de nettoyage et de désinfection, de gestion des paiements, de gestion des cas suspects.
Et il y a bien sur un protocole à destination des hôtels, cafés et restaurants le gouvernement propose même de remettre gratuitement une affichette aux établissements qui respectent ces règles. Ce qui est sûr c’est qu’avec ou sans label, le risque zéro n’existe pas