"On n'a eu aucune info": après la Savoie, nouveaux cas inquiétants de légionellose en Haute-Saône

Vingt-huit nouveaux cas de légionellose ont été détectés dans le secteur d'Albertville en Savoie. Au total 45 personnes ont donc été contaminées et une patiente est décédée, indique la préfecture dans son dernier bilan publié mercredi soir. Des investigations sont toujours en cours pour déterminer l'origine de cette contamination.
Et mercredi, on a appris l'existence d'un autre foyer de contamination, à Port-sur-Saône dans le département de la Haute-Saône. Six cas ont été recensés, dont deux décès depuis le mois d'août.
Le point commun de tous ces malades, ils résident ou ont fréquenté un même quartier de Port-sur-Saône, commune de 3.000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Vesoul. Là aussi, des analyses sont en cours.
Le 12 août dernier, l'état du père de Caroline se dégrade. Il a 70 ans et il est atteint d'une insuffisance pulmonaire.
“Il avait des difficultés à respirer depuis plusieurs jours avec une toux persistante. Quand on s’est aperçu qu’il avait énormément de fièvre, on a fait appel aux secours. C’était le 12 août. L’hôpital nous a averti que c’était la légionellose et il en est décédé le 14. Je ne connaissais pas cette maladie”, confie-t-elle.
Des analyses en cours
Le premier cas de légionellose dans la ville de Port-sur-Saône. Une maladie transmise par inhalation de gouttelettes d'eau. Caroline regrette qu'aucun test n'ait été fait depuis le décès de son père dans sa maison, alors que sa mère habite toujours là-bas.
“Ma mère est malade des poumons en plus aussi donc ce serait fatal pour elle”, dénonce Caroline.
Une partie des habitants de Port-sur-Saône estime ne pas avoir été informés suffisamment tôt. Depuis, d'autres cas se sont déclarés. La tante de Philippe à 80 ans, elle est à l'hôpital depuis le week-end dernier, son état s'améliore doucement.
“Elle a eu des difficultés respiratoires. Elle est passée à deux doigts, on a cru au pire. On n'a eu aucune information de personne. Il y a d’autres personnes qui ont été infectées et personne ne s’est inquiété”, déplore-t-il.
Contacté par RMC, le maire de Port-sur-Saône dit avoir eu connaissance de ces cas seulement depuis une semaine. Il assure que des tests sont en cours sur les systèmes de distribution d'eau de la ville. Les résultats seront connus dans une dizaine de jours.